En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Voisinages : la création ligérienne près de chez vous
Cliquez pour agrandirLes Os Noirs - Cie Non Nova - ©️ Jean-Luc Beaujault

Les Os Noirs - Cie Non Nova - ©️ Jean-Luc Beaujault

Voisinages : la création ligérienne près de chez vous

La Région des Pays de la Loire et 19 salles partenaires vous invitent à découvrir les dernières créations de huit compagnies ligériennes, dans le cadre de la saison 2017/2018 de Voisinages. Des spectacles pour vibrer sur du baroque ou de l’électro rock, pour s’interroger sur l’exil, pour s’évader, partager, s’émouvoir…

Le principe du dispositif Voisinages, créé à l’initiative de la Région et de 27 structures culturelles, est de permettre aux équipes artistiques implantées en Pays de la Loire de présenter leurs créations aux Ligériens, tout au long de la saison et sur tout le territoire.
La Région et ses partenaires contribuent ainsi à soutenir le spectacle vivant en Pays de la Loire et à favoriser la diffusion des œuvres en direction du plus grand nombre. Pour la saison 2017-2018, huit compagnies sont programmées, pour un total de 55 représentations dans 19 salles partenaires du territoire. La Région subventionne cette opération à hauteur de 164 000 euros.

CROSSOVER – danse
CIE S’POART (La Roche-sur-Yon)

"Crossover" est une création pour huit danseurs au croisement des esthétiques hip hop et contemporaine où chaque interprète se nourrit de l’autre. Le chorégraphe Mickaël Le Mer signe ici un spectacle interactif en investissant l’espace habituellement réservé au public et en invitant une quinzaine de spectateurs à entrer dans la danse.

SŒURS SANTIAG – danse / jeune public à partir de 6 ans
CIE OSTEOROCK (Angers)


© Jean-Michel Noël

Délicatesse, tendresse et humour caractérisent la compagnie Osteorock qui affectionne une danse proche du théâtre. Avec "Sœurs Santiag", elle met en scène Carole Bonneau et Hélène Maillou sur le thème de la fraternité. Comme dans un western, les deux danseuses s’affrontent au cours d’un duel empreint de respect, qui implique ponctuellement le public.    

SACRE – danse
D.A.D.R. CIE (Laval)


© Manon Rénier

La démarche artistique du chorégraphe David Drouard est axée sur l’hybridation et la musicalité. Avec "Sacre", il revisite le subversif "Sacre du printemps" et le met en résonance avec le monde contemporain. Sur scène, dans un environnement végétal, neuf danseuses et trois musiciennes célèbrent la résistance des femmes dans une danse organique aux pulsations rock électro.

LES OS NOIRS –  danse
CIE NON NOVA (Nantes)

L’ingénieuse Phia Ménard dompte à nouveau les éléments dans sa dernière création "Les os noirs". Cette nouvelle pièce du vent, en version grand format, se penche sur un sujet sombre : le suicide. Manipulées par Chloée Sanchez, marionnettiste-ventriloque, des matières noires surdimensionnées, attisées par le vent, dressent un tableau poétique de ce désir de mort.

LA RESISTIBLE ASCENSION D’ARTURO UI – théâtre
CIE NBA SPECTACLES (Le Mans)


© Cyrille Guillochon

"La résistible ascension d'Arturo U", pièce de Bertolt Brecht mise en scène par Pierre Sarzacq, nous transporte chez les gangsters du Chicago des années vingt, en compagnie d’Arturo Ui, personnage inspiré d’Hitler et d’Al Capone. Une réflexion sur le pouvoir politique et économique, la corruption, le totalitarisme, l’opposition…

FUCK AMERICA – théâtre
THEATRE DU RICTUS (Sainte-Luce-sur-Loire)

Laurent Maindon adapte pour le théâtre "Fuck America" d’Edgar Hilsenrath. L’histoire de Jacob Bronsky, survivant des ghettos nazis, qui débarque dans une Amérique qui ne veut pas de lui. Un récit truculent pour mieux prendre du recul sur l’exil et la migration.

SOPRANIC FANTAISIE – musique / théâtre
EMOTIONAL LANDSCAPES – musique
LE SONART (Nantes)

David Chevallier aime être là où on ne l’attend pas. Avec "Sopranic Fantaisie", il nous livre un spectacle dédié aux chanteurs lyriques, à leur répertoire, mais également à leurs traits de caractères. Quant à "Emotional Landscapes - Extended Play", il ravira les curieux : sept musiciens interprètent les chansons de la célèbre chanteuse Björk sur instruments anciens.

WAYNAK – théâtre
CIE LOBA (Angers)


© Delphine Perrin

Le nouveau spectacle d’Annabelle Sergent "Waynak" évoque la guerre et l’exil du point de vue des enfants. L’artiste leur donne la parole à travers une rencontre : celle d’une "enfant d’ici" avec un "enfant de là-bas". Des liens se créent dans un monde absurde où ils vont devoir se construire.

Une nouvelle ambition pour la culture en Pays de la Loire

  • La Région des Pays de la Loire poursuit une politique ambitieuse en faveur de la culture à travers son soutien à la création, à la diffusion et à la présence des artistes sur l’ensemble du territoire régional. Une ambition qui s’est concrétisée par l’adoption d’une nouvelle stratégie régionale en juin dernier, pour une Région au service des artistes, des publics et des territoires.

    En savoir plus sur la stratégie culturelle régionale

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au