En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Terre de France : le prix littéraire bientôt remis à Fontevraud
Cliquez pour agrandirL'Abbaye Royale de Fontevraud © Région Pays de la Loire / PB. Fourny

L'Abbaye Royale de Fontevraud © Région Pays de la Loire / PB. Fourny

Terre de France : le prix littéraire bientôt remis à Fontevraud

Le 6 décembre prochain, l'un des cinq auteurs concourant au prix Terre de France, soutenu par la Région, sera désigné lauréat par un éminent jury, avec en bonus un récital de musique baroque, au sein de l'Abbaye Royale de Fontevraud (49).

C'est à un double événement littéraire et musical que le prix Terre de France convie tous les habitants des Pays de la Loire, le 6 décembre prochain à l'Abbaye Royale de Fontevraud. Littéraire d'abord avec la remise du prix à l’auteur de la sélection qui aura conquis le jury, présidé par le journaliste Franz-Olivier Giesbert.

« Les écrivains sélectionnés ont pour point commun de parler de notre pays, de son Histoire, de ses campagnes » explique l'auteur vendéen Yves Viollier, président de l'association Terre de France. « En remettant le prix depuis trois ans sur le magnifique site de l'Abbaye de Fontevraud, habité par la mémoire d'Aliénor d'Aquitaine, nous ambitionnons plus que jamais de faire entrer cette littérature - qui n'a pas toujours la visibilité qu'elle mérite - dans la cour des grands ».

Du récit autobiographique au polar

Cet objectif devrait largement être atteint avec cette 36e édition, compte tenu de la richesse de sa sélection littéraire. Parmi les auteurs sélectionnés, on dénombre deux écrivains mayennais : Jean Clair, qui évoque avec tendresse ses souvenirs d'enfance à la campagne dans "Terre natale" (Gallimard), et Jean-Loup Trassard, qui compile 40 ans d'écrits autour de la préservation du bocage dans "Verdure" (Le temps qu’il fait). Le Finistérien Jean-Luc Coatalem, lui, enquête sur son grand-père arrêté par la Gestapo en 1943 dans "La part du fils" (Stock). La Vosgienne Claudie Hunzinger, enfin, livre un récit montagnard aux confins du thriller avec "Les grands cerfs" (Grasset), quand le Francilien Olivier Norek nous plonge dans un authentique polar avec "Surface" (Michel Lafon).

Après la cérémonie de remise du prix, prolongée par une rencontre-dédicace avec l'auteur primé, les mots céderont leur place aux notes de musique dans l'abbaye. Réputé internationalement pour son excellence à s'emparer du patrimoine de la musique baroque, l’ensemble nantais Stradivaria interprétera un récital de sonates françaises signées Sénaillé et Francœur avec au clavecin Jocelyne Cuiller et au violon Daniel Cuiller.

Cérémonie de remise du prix Terre de France

  • Vendredi 6 décembre 2019 à 18h à l'Abbaye Royale de Fontevraud

Sélection du prix Terre de France

  • Jean CLAIR - Terre natale (Gallimard)
  • Jean-Luc COATALEM - La part du fils (Stock)
  • Claudie HUNZINGER - Les grands cerfs (Grasset)
  • Olivier NOREK - Surface (Michel Lafon)
  • Jean-Loup TRASSARD - Verdure (Le temps qu’il fait)

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au