En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

"Tempête" de Samuel Collardey sort en salle mercredi 24 février
Cliquez pour agrandir"Tempête", un film de Samuel Collardey avec Dominique Leborne

"Tempête", un film de Samuel Collardey avec Dominique Leborne

"Tempête" de Samuel Collardey sort en salle mercredi 24 février

Après un parcours remarqué en festivals, le film "Tempête" soutenu par la Région des Pays de la Loire sort en salle ce mercredi 24 février 2016. Troisième long métrage de Samuel Collardey, après "Comme un Lion" et "L’Apprenti", "Tempête" a été tourné autour des Sables-d’Olonne, entre janvier et juillet 2014.

La scénariste Catherine Paillé, vendéenne, s’est inspirée de sa rencontre avec un pêcheur sablais, Dominique Leborne, et de son récit pour écrire "Tempête".  Le pêcheur incarne d’ailleurs le rôle principal, entouré d’un casting local de comédiens non professionnels, dont ses enfants qui tiennent leur propre rôle. Le réalisateur Samuel Collardey a passé près d’un an aux côtés du pêcheur, chez lui ou en mer, pour s’imprégner au quotidien de la vie de son personnage principal.

Dans le prolongement de son travail sur ses précédents films, Samuel Collardey a souhaité dépeindre la vie d’un pêcheur à la manière d’un documentaire tout en y intégrant une part de fiction. Ce mélange des deux genres, se retrouve notamment dans le parti pris de travailler avec des caméras de cinéma mais une équipe réduite, ou de n’avoir recours à aucun artifice de maquillage, de décors ou de costumes, tous authentiques. Les dialogues ont également donné une large place à l’improvisation.

Avant sa sortie, "Tempête" a déjà fait un parcours remarqué en festivals : il a notamment reçu le prix du Public au Festival international du film de la Roche-sur-Yon. Le film était également en  compétition à Venise où Dominique Leborne s’est vu remettre un prix d’interprétation, et au Festival du Film Francophone de Namur, qui a également consacré le pêcheur et où le film a obtenu le Grand Prix.

Synopsis

A 36 ans, Dom est marin pêcheur en haute mer et ne rentre que quelques jours par mois à terre. En dépit de ses longues absences, il a la garde de ses deux enfants. Dom fait tout pour être un père à la hauteur. Il rêve même d’avoir sa propre affaire, un petit bateau de pêche à la journée qu’il exploiterait avec son fils. 
Assez grands pour s’assumer, Mailys et Mattéo n’en sont pas moins deux adolescents qui font leurs propres expériences. L’une d’elles, malheureuse, va forcer Dom à faire un choix entre son métier au grand large et sa vie de famille.

Retour en images sur le tournage

Tournage du film "Tempête" appelé "Dom" au moment du tournage

A noter

  • Le film "Tempête" a été accompagné par la Région des Pays de la Loire depuis l’origine, grâce à une aide au développement, pour l’écriture du projet, ainsi qu’une aide à la production (130 000 € sur un budget de 1,4 M€ en partenariat avec le CNC).

Séance en présence de Dominique Leborne

  • L'acteur principal du film, Dominique Leborne, sera présent lors de la séance du vendredi 26 février à 21h au Cinéma Atlantic à La Turballe

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au