En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Road-trip ligérien pour une auteure américaine
Cliquez pour agrandirEleni Sikelianos © Laird Hunt

Eleni Sikelianos © Laird Hunt

Road-trip ligérien pour une auteure américaine

Du 15 mai au 7 juin, la talentueuse auteure américaine Eleni Sikelianos viendra à la rencontre des Ligériens grâce au soutien de la Région et à l’action coordonnée de 10 structures investies dans la diffusion de la littérature en Pays de la Loire.

Après la Sud-Africaine Antjie Krog, l’Haïtien James Noël et le Grec Christos Chryssopoulos, le collectif Lettres sur Loire et d’Ailleurs continue son tour du monde littéraire en invitant la poète américaine d’origine grecque Eleni Sikelianos à sillonner les Pays de la Loire, du 15 mai au 7 juin. "L’objectif de ce dispositif est d’apporter un éclairage sur des auteurs connus dans leur pays pour leur écriture humaniste, mais pas forcément en France", précise Magali Brazil de la Maison de la Poésie. 

L’association nantaise est l’une des 10 structures membres du collectif organisateur de ce parcours soutenu par la Région et par Mobilis, Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture. On retrouve notamment au sein de ce collectif Lecture en Tête à Laval, la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil, le Grand R – Scène nationale à la Roche-sur-Yon ou encore la médiathèque Toussaint à Angers… "La diversité des acteurs impliqués fait de ce parcours un projet unique en France", se réjouit Magali Brazil. "Elle a également une incidence sur le choix de l’auteur, effectué collectivement, dont l’écriture navigue souvent entre différents genres." 

Un style inclassable

C’est le cas d’Eleni Sikelianos, auteure aussi bien de poèmes que de romans autobiographiques, qui n’hésite pas à insérer des reproductions de documents ou des photos dans ses livres… Arrière-petite-fille de l’écrivain Angelos Sikelianos et de la chorégraphe Eva Palmer, elle est aujourd’hui traduite dans une douzaine de langues, dont le français. "Son travail, assez inclassable, est vraiment extraordinaire. Il se trouve que c’est également une personnalité très lumineuse, joyeuse, qui aime échanger et parle parfaitement le français." Ces qualités devraient servir idéalement les rencontres (publiques ou scolaires), lectures, ateliers et même lectures-concerts, proposés aux Ligériens trois semaines durant dans 10 villes de tout le territoire régional.

La politique culturelle régionale en faveur du livre et de la lecture

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au