En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Revue 303 : immersion dans l’univers des cabanes
Cliquez pour agrandirCabane dans la Forêt de Touffou, Vertou (Loire-Atlantique). Photo Aurélie Guitton

Cabane dans la Forêt de Touffou, Vertou (Loire-Atlantique). Photo Aurélie Guitton

Revue 303 : immersion dans l’univers des cabanes

Éternel rêve d'enfant, les cabanes sommeillent dans l'imaginaire de beaucoup de gens. Perchées, flottantes, champêtres ou citadines, elles sont devenues tendance ces dernières années. En juin, la revue régionale 303 leur consacre un numéro, coordonné par Julien Zerbone, historien et critique d'art.

Pourquoi avoir dédié ce numéro à ce type d'habitat ?

Nous voulions aborder les multiples figures de la cabane, sujet ambigu et indomptable à première vue. Présent depuis toujours, cet objet culturel fait partie de l'imaginaire collectif. Il se dérobe pourtant aux tentatives de définition et tend à se caractériser par ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire qu'il est peu coûteux, pas compliqué à construire, non permanent, sans réalité administrative ni adresse postale… Très en vogue depuis ces dernières années, la cabane est paradoxalement de moins en moins visible dans notre quotidien.

Que trouve-t-on à l'intérieur de la revue ?

Ce numéro, encore plus que les autres, est rempli de poésie. Il tente de cerner l'irréel, le rêve, l'utopie… qui entourent ces constructions. L'ouvrage débute notamment par un texte du philosophe Gilles A. Tiberghien, qui résume magnifiquement le concept de la cabane. Nous revenons également sur l'histoire de ces habitats sous l'angle de l'architecture, mais aussi sur leurs liens avec les luttes environnementales et leur traitement dans l'art. Une carte blanche a d'ailleurs été offerte à l'artiste clissonnais Gilles Bruni, qui crée des installations paysagères en privilégiant l'écologie du lieu.

La région des Pays de la Loire est-elle une terre de cabanes ?

À première vue, non, et pourtant il s'avère que celles-ci sont – et ont été – largement présentes sur le territoire. Dans la revue, nous proposons notamment un zoom sur les baraquements mis en place à Saint-Nazaire après la Seconde Guerre mondiale pour la reconstruction. Nous sommes aussi partis à la rencontre d'une association gérant un jardin collectif à Couëron et de personnes vivant en habitat alternatif. Mais les cabanes existent également ici de manière plus atypique comme dans l'univers de l'illustrateur Claude Ponti, qui a réalisé notre couverture, et dont plusieurs œuvres sont exposées à Nantes.

Infos pratiques

  • Cabanes, 303 trimestriel n°141
  • Auteur invité : Julien Zerbone
  • Juin 2016 – 96 pages
  • ISBN : 979-10-93572-16-1
  • Prix : 15 €

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au