En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Région en Scène : coup de projecteur sur la création ligérienne
Cliquez pour agrandir

Région en Scène Pays de la Loire les 10 et 11 janvier 2017 à Guérande, Pont-Château et Saint-Lyphard

Région en Scène : coup de projecteur sur la création ligérienne

Les festivals, grands et petits, participent à l’attractivité des territoires. Et pour la 4e année consécutive, c'est du côté de Guérande, Pont-Château et Saint-Lyphard que Région en Scène revient faire découvrir les jeunes talents ligériens à des programmateurs de spectacles venus du Grand Ouest.

"Bougez, écoutez, regardez, riez, dansez… Découvrez la création ligérienne !" L'invitation a de quoi séduire. Direction donc la Brière, les 10 et 11 janvier prochains pour la 20e édition de Région en Scène qui se déroulera à Guérande, Pont-Château et Saint-Lyphard. Soutenu par une aide de 25 000 € de la Région des Pays de la Loire, le festival illustre particulièrement la politique culturelle régionale en faveur de la création émergente et son potentiel d’attractivité pour le rayonnement de la culture en Pays de la Loire. "Nous accueillons le festival pour la 4e et dernière année de suite, l'idée étant de faire tourner cet événement à tour de rôle dans les différentes structures adhérentes au Chaînon", explique Christine Dubeau, directrice et programmatrice du Carré d'Argent à Pont-Château.

Car Région en Scène c’est aussi un tremplin pour les compagnies, qui peuvent être sélectionnées pour le festival national Le Chaînon Manquant* à Laval. Dans les deux cas, l'objectif est le même : faire découvrir les jeunes talents actuels, toutes disciplines confondues, aux programmateurs des salles de spectacle. "En fonction des séances, les artistes vont ainsi avoir entre 30 et 80 professionnels du Grand Ouest dans la salle, en plus du public, ce qui leur offre une visibilité exceptionnelle."

Engouement collectif

"Lettre pour Eléna", "l’Ile d’Elle", "Opération Jean-Philippe", "Par le bout du noz"… Ils seront au total une quinzaine de compagnies de théâtre, de danse, de cirque et groupes musicaux à jouer leurs spectacles sur les trois scènes durant deux jours. "Cette programmation a été débattue et concertée par la quarantaine de membres du réseau en Pays de la Loire. Si chacun peut avoir ses coups de cœur, il faut cependant que ça suscite un engouement collectif". L'occasion aussi de choisir les artistes qui représenteront la région dans les festivals similaires organisés ailleurs en France, à l'image du double chassé-croisé, cette année, des Bretons de Leïla and the Koalas avec la compagnie Les Maladroits, et des Lyonnais de la Compagnie Le Voyageur Debout  avec celle du Mouton Carré.

Une vraie attention est portée au grand public, avec des séances ouvertes à tous et notamment aux scolaires. À ne pas rater d'ailleurs le spectacle "Man Rec" d'Amala Dianor, "un danseur angevin dont la réputation est grandissante, mais qui reste très attaché à son territoire". Tout comme d'autres noms des Pays de la Loire qui ont pris leur envol depuis Région en Scène, à l'image du saxophoniste François Ripoche avec son ciné-concert "Le Ballon Rouge" l'an passé, ou encore du chorégraphe yonnais Mickaël Le Mer de la compagnie hip-hop S'Poart… Sans oublier la chanteuse Jeanne Cherhal.


* Festival organisé par le Chainon FNTAV – Fédération des nouveaux territoires des arts vivants, grâce à une aide régionale de 90 000 €.

Région en Scène Pays de la Loire

  • GUERANDE

Centre culturel Athanor

  • PONT-CHATEAU

Carré d'argent

  • SAINT-LYPHARD

Espace culturel Ste-Anne

 

 

  • THEATRE

Cie Parenthèse, « Lettre pour Eléna »
Cie Ilot 135, « l’Ile d’Elle »
Cie le Voyageur Debout, « Un Avare, d’après Molière, Jean-Pierre et Sylvie » Cie les Envolés, « Ech(a)os »
Collectif Etrange Miroir, « Europe endless »

  • MUSIQUE – CHANSON

Grise Corac
Leïla and the Koalas
K’Bossy
Les Sœurs Tartellini, « Opération Jean-Philippe »
Aymeric Maini
Ekko, «Sieste musicale»
Jac Livenais, «Le bal des petites bêtes»

  • DANSE – CIRQUE

Ronan Le Gouriérec, « Par le bout du noz »
Cie Syllabe, « Pas un poisson dans un bocal »
Cie Amala Dianor, « Man Rec »

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au