En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Premiers Plans à Angers : du cinéma européen au 7e art ligérien
Cliquez pour agrandir

"L'avenir est à nous" de Benjamin Guillard © DR

Premiers Plans à Angers : du cinéma européen au 7e art ligérien

Comme chaque année, la programmation 2017 du festival Premiers Plans s'annonce riche et prometteuse ! Du 20 au 29 janvier, avec le soutien de la Région, cette 29e édition proposera une pléthore de projections de courts et longs métrages à Angers, mais aussi dans divers lieux des Pays de la Loire.

Angers s'apprête à vivre au rythme du 7e art. Plus de 75 000 spectateurs sont attendus pour le festival Premiers Plans, évènement cinématographique reconnu dans le monde entier et soutenu depuis sa création par la Région des Pays de la Loire (80 000 € en 2016). Le festival revient cette année avec une large programmation de plus de 300 films diffusés dans toute la ville au Centre des Congrès, au cinéma Les 400 Coups, au multiplexe Gaumont Pathé et au Grand Théâtre.

80 films

Toujours avec la volonté de révéler les nouveaux talents du cinéma européen – ambition première de l'événement –, la sélection officielle proposera plus de 80 courts et longs métrages. "Nous avons choisi ces œuvres à l'intuition, aux coups de cœur", commente Arnaud Gourmelen, programmateur du festival. "Du thriller psychologique au film de superhéros, en passant par le polar, il y a cette année une très grande palette de genres. Le jury est présidé par l'acteur, metteur en scène et chanteur français Lambert Wilson."

Des invités prestigieux

Côtés invités, Jean-Pierre et Luc Dardenne sont attendus pour une rétrospective de leur filmographie. Les frères belges seront accompagnés de plusieurs comédiens avec lesquels ils ont travaillé, comme Jérémie Renier et Olivier Gourmet. D'autres artistes rendront visite aux festivaliers parmi lesquels l'actrice Emmanuelle Devos, la réalisatrice britannique Andrea Arnold, le cinéaste roumain Cristian Mungiu (Palme d'or 2017 à Cannes) ou encore les réalisateurs Bertrand Tavernier et Costa-Gavras.

Cinéma made in Pays de la Loire…

Entre programmations thématiques, rencontres avec des professionnels et avant-premières, Premiers Plans sera aussi l'occasion de découvrir toute l'étendue du 7e art ligérien. Le 21 janvier au cinéma Les 400 Coups, l'association Cinéma Parlant organise la soirée Films d'Ici en lien avec la Région (programme ci-dessous) : "Il s'agit d'une sélection hors compétition de cinq courts métrages tournés en Pays de la Loire et/ou réalisés par des cinéastes ligériens", précise Jane Thierry-Neveu, coordinatrice de la soirée. "Encore une fois, nous avons reçu beaucoup de propositions qui témoignent  de l'importante richesse créative du territoire."

Cette créativité sera également illustrée par deux projections spéciales : le film « Cessez-le-feu » tourné en Pays de la Loire avec l’aide régionale, sera projeté en avant-première au cinéma les 400 coups le 23 janvier à 17h en présence du réalisateur Emmanuel Courcol ; « N’importe qui », film de François Bégaudeau issu d’une résidence soutenue par la Région en Mayenne, qui sera présenté le 27 janvier à 10h15 au cinéma les 400 Coups.

… et aux quatre coins des Pays de la Loire

Premiers Plans joue aussi les prolongations en région. Certaines des productions ligériennes projetées à Films d'Ici seront ainsi présentées le 30 mars à Nantes et le 7 avril au Mans (aux cinémas Le Concorde et Les Cinéastes).
Plusieurs films primés par le jury ou par le public lors de cette 29e édition du festival seront également diffusés à l'occasion d'une tournée dans six communes du Maine-et-Loire (Vihiers, Thouarcé, Saumur, Segré, Ingrandes et Beaufort-en-Vallée) ainsi qu'à Laval.

Soirée Films d'Ici

  • samedi 21 janvier 2017 à 19h30 aux 400 coups, 12 rue Claveau à Angers.

Programme de la Soirée Films d'Ici

  • LE MILIEU D’UN LAC de Guillaume Mainguet
    2016 – 22 mn
    Avec Antoine Gouy, Satya Dusaugey, Nicole Turpin, Prune Beuchat
    Le jour des obsèques de son mari, Madeleine et ses trois enfants réunissent leurs proches pour un dîner funéraire. Vincent, le benjamin, comprend que la famille compte sur son engagement aux côtés de son frère dans le commerce familial. Mais Vincent a d’autres projets…
  • GUILLAUME A LA DERIVE de Sylvain Dieuaide
    2016 - 18 mn
    Avec Bastien Bouillon, Marc Arnaud, Judith Chernla, Anne Alvaro
    Le jour de son licenciement, Guillaume fait la connaissance de Tom, son remplaçant…
  • LES AUTRES DEPARTS de Claude Saussereau
    2016 - France - 12mn
    Avec Mélanie Peyre, Maxime Crochard, Nora Thibaud, Juliette Aubry
    Thomas, un adolescent insouciant, ne comprend pas l’entêtement de sa mère à vouloir partir avant midi alors que la radio annonce une journée noire sur les routes… 
  • L’AVENIR EST A VOUS de Benjamin Guillard
    2015 - 19 mn
    Avec Olivier Saladin, François Deblock, Anna Gaylor, Roger Dumas, Olivier Broche.
    Louis et Maxime ont 40 ans d’écart et les mêmes soucis. Dans la jungle parisienne, il s’agit de trouver un toit… Voire un avenir.
  • YAADIKOONE de Marc Picavez
    2016 - 23 mn
    Avec Baye Doudou Barry, Arame Mariko, Cheickh Anta Diongue.
    A l’approche de la saison des pluies, Yaadikoone, un jeune garçon de neuf ans, casse accidentellement la toiture de sa maison avec son ballon de foot. Yaadi se met alors en tête de réparer cette maudite toiture…

Soirée Clips d’ici

Organisé par Premiers Plans et la salle de concerts le Chabada, le concours « Clips d’ici » révèle cette année encore les nouveaux talents ligériens en matière de clip musical. Un jury composé de professionnels de la musique et du cinéma récompensera le meilleur clip repéré et pré-sélectionné en Pays de la Loire, avec un prix de 100 € remis par la Sacem le 22 janvier, à l’issue du vote du public.
www.lechabada.com

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au