En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Pour que rayonne l’esprit de Julien Gracq
Cliquez pour agrandirEmmanuel Ruben © RPDL/Ouest Médias

Emmanuel Ruben © RPDL/Ouest Médias

Pour que rayonne l’esprit de Julien Gracq

Emmanuel Ruben, le nouveau directeur de la Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) a de nombreux projets pour que rayonne plus encore ce lieu de partage culturel.

Transmettre le goût de la littérature, des arts et des savoirs à un large public : telle est la mission de la Maison Julien Gracq. Depuis le mois d’octobre 2017, la Maison est dirigée par Emmanuel Ruben, agrégé de géographie, écrivain et dessinateur et dont le troisième roman, "La Ligne des glaces", a été sélectionné pour le prix Goncourt 2014. "Dans la continuité des actions entreprises par ma prédécesseure, Cathie Barreau, et son équipe, nous souhaitons développer les résidences et accueillir davantage d’élèves, du primaire à l’université", indique ce grand admirateur de Julien Gracq, avec lequel il a correspondu. "Nous aimerions également nouer de nouveaux partenariats comme celui que nous avons avec le lycée Julien Gracq de Beaupréau (49)." Le libre accès à la bibliothèque, au premier étage de l’ancien grenier à sel restauré en 2014, les mercredis, vendredis et samedis après-midi, témoigne de cette volonté d’ouverture. On y découvre, classés par thème, des ouvrages issus de quatre fonds : les livres ayant appartenu à Julien Gracq ; ceux qu’il a écrits et qui ont été traduits ; les œuvres conseillées par des personnalités du monde de la culture, et enfin les écrits des résidents accueillis dans la Maison.

Connecter la maison à son territoire

Deux projets sont à l’étude pour les années à venir. "Nous envisageons d’aménager les jardins et de les ouvrir toute l’année en accès libre afin de connecter encore plus la Maison à son environnement proche", annonce Emmanuel Ruben. "Nous réfléchissons également à une nouvelle formule pour les Rencontres littéraires autour de l’œuvre de Julien Gracq. Elles pourraient devenir un festival itinérant entre Nantes et Angers, avec un cheminement à vélo le long de La Loire." 

à noter

  • La Maison Julien-Gracq est une association loi 1901 créée conjointement par la Région des Pays de la Loire et la Ville de Saint-Florent-le-Vieil. Elle anime et gère le domaine légué par l’auteur à la ville, et propose de nombreux  événements ouverts au grand public. 

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au