En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Musique baroque : Les Arts Florissants font coup double
Cliquez pour agrandirDans les Jardins de William Christie © Jay Qin

Dans les Jardins de William Christie © Jay Qin

Musique baroque : Les Arts Florissants font coup double

Les Arts Florissants proposent deux temps forts cet été. La célèbre formation musicale, soutenue par la Région des Pays de la Loire via une aide au fonctionnement*, sera d'abord sur le devant de la scène au festival annuel "Dans les Jardins de William Christie" à Thiré (85) et jouera ensuite lors d'un événement inédit à Fontevraud.

En 1979, William Christie fonde l'ensemble Les Arts Florissants. Quelques années plus tard, le chef d’orchestre franco-américain se lance avec passion dans la restauration d'un logis du XVIe siècle à Thiré, en Vendée, et apporte un soin tout particulier aux jardins qui obtiennent en 2004 le label Jardin remarquable.

Depuis 2012, le festival annuel "Dans les Jardins de William Christie" accueille des concerts de musique classique d'envergure internationale dans ce cadre naturel exceptionnel. Une manifestation atypique qui attire un public familial et permet de faire découvrir la musique baroque à des néophytes. L'édition 2017, programmée du 19 au 26 août, fera la part belle à la jeunesse avec notamment une représentation de l'académie musicale Le Jardin des Voix, pépinière de talents des quatre coins du monde.

Les Centres culturels de rencontre se rencontrent

L'année dernière, Les Arts Florissants ont obtenu le label Centre culturel de rencontre. Il s'agissait de la deuxième structure des Pays de la Loire à le décrocher après Fontevraud… et c'est précisément l'Abbaye Royale qui accueillera l'ensemble musical les 2 et 3 septembre pour un événement inédit baptisé "Au rythme des heures – Les Arts Florissants à Fontevraud / Deux Centres culturels de rencontre s'associent en musique".

Les deux chefs des Arts Florissants, William Christie et Paul Agnew, proposeront à cette occasion plusieurs concerts. D'abord de courtes parenthèses musicales, à chaque heure de l'après-midi dans différents lieux du site historique, puis des concerts de clôture à la fin de chaque journée qui seront dédiés à des compositeurs fétiches des Arts Florissants : Marc-Antoine Charpentier et Claudio Monteverdi.

* Les Arts Florissants bénéficient d'une aide régionale pour leur fonctionnement annuel qui s'élève à 180 000 €.

Les Arts Florissants labellisés Centre culturel de rencontre

  • Après l’Abbaye de Fontevraud, les Arts Florissants et les Jardins de Musique de William Christie ont obtenu le label national "Centre culturel de rencontre". Le statut de Centre culturel de rencontre décerné par l’Etat vient ainsi attacher ce patrimoine immatériel à un lieu patrimonial physique à Thiré, concrétisant l’ancrage territorial de l’œuvre du grand musicien baroque William Christie en Pays de la Loire.

Une nouvelle ambition pour la culture en Pays de la Loire

  • Dans le cadre de la nouvelle stratégie culturelle régionale, la Région se met au service des territoires et de leurs populations en portant l’excellence culturelle au plus près des publics. Pour cela, elle mobilise les grands opérateurs culturels ligériens avec :
    • l’installation des Arts Florissants à Thiré et la création d’un nouveau Centre culturel de rencontre ;
    • le nouveau projet culturel et scientifique de Fontevraud ;
    • le soutien à l’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL) avec de nouveaux projets en perspective ;
    • les nouvelles initiatives du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) pour diffuser ses collections en s’associant à des parcours et expositions itinérantes.

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au