En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

MuMo : l’art contemporain en tournée dans la région
Cliquez pour agrandirLe MuMo © Fanny Trichet

Le MuMo © Fanny Trichet

MuMo : l’art contemporain en tournée dans la région

Le musée mobile MuMo est en tournée en Pays de la Loire jusqu’en février 2018. Il sillonne différentes communes de Sarthe et de Vendée avec une exposition d’œuvres du Fonds régional d’art contemporain (Frac). Une invitation inédite et interactive, soutenue par la Région.

Jusqu’en février 2018, un drôle d’oiseau part à la rencontre des scolaires et des habitants de communes de Sarthe et de Vendée : le MuMo, musée itinérant dessiné par la designer Matali Crasset. Cet oiseau prend la forme d’un grand camion abritant une quinzaine d’œuvres issues de la collection du Frac des Pays de la Loire. Une fois stationné, il déploie ses deux grandes ailes rouges… Sous celles-ci, les scolaires sont invités à imaginer des œuvres personnelles et à les exposer dans le cadre d’ateliers créatifs. À l’intérieur du camion, c’est un véritable cabinet de curiosités qui s’offre aux 8 000 enfants et parents ligériens attendus. La bien nommée exposition "Et les enfants s’en vont devant, les autres suivent en rêvant" a été imaginée comme une porte d’entrée dans la diversité du monde de l’art contemporain. Dessins, peintures, photos, installations et vidéos, le tout expliqué par une équipe de médiateurs culturels.


Vue intérieure du MuMo © Fanny Trichet

Du musée physique à l’espace virtuel

Cette initiative originale, alliant création et transmission, s’inscrit dans la nouvelle stratégie culturelle du Conseil régional dont la volonté est d’irriguer le territoire et d’aller au plus près des publics, notamment dans le cadre du Pacte pour la ruralité. Une aide régionale de 7000 euros a été allouée pour la tournée du MuMo et une de 3000 euros pour la création d’un dispositif multimédia inédit, au titre des pratiques innovantes en matière de médiation culturelle. Avec cet outil, les enfants pourront découvrir la richesse et la variété des œuvres du Frac et créer leur propre exposition – virtuelle – dans l’espace désormais familier du MuMo. Une manière interactive et ludique de prendre conscience de la diversité de la création contemporaine, d’acquérir des notions en histoire de l'art et en design et de découvrir un métier : celui de commissaire d’exposition.

Les dates à venir de la tournée du MuMo en Pays de la Loire

  • du 27 novembre au 8 décembre 2017 à Vivoin (72)
  • du 11 au 15 décembre 2017 à La Châtaigneraie (85)
  • du 8 au 12 janvier 2018 à Luçon (85)
  • du 15 au 26 janvier 2018 à Pouzauges (85)
  • du 29 janvier au 9 février 2018 à Fontenay-le-Comte (85)
  • du 12 au 16 février 2018 à Sablé-sur-Sarthe (72)

La politique culturelle régionale en faveur des arts visuels

  • Les différents dispositifs régionaux visent à soutenir la création culturelle dans sa diversité et sa transmission à toutes les générations (aides à la création et aux initiatives mises en œuvre en faveur des publics) ; à donner accès à la culture à tous les Ligériens ; à soutenir le développement et le rayonnement du territoire, en accompagnant l’organisation des filières et les manifestations.
  • La Région a fait  le choix de promouvoir l'art contemporain au travers d’une structure régionale associée. Le Frac des Pays de la Loire est un partenaire majeur de la Région des Pays de la Loire en matière de sensibilisation et de diffusion de l’art contemporain. Doté d’une collection composée d’environ 1 600 œuvres, le Frac conçoit un programme d’expositions, en s’appuyant sur différents partenariats locaux, et mène des actions de médiation adaptées au public visé (scolaire, étudiant, amateur…). Il est soutenu à hauteur de 405 000 euros en fonctionnement et de 140 000 euros en investissement par an.

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au