En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Mamers en Mars : tapis rouge pour le jeune cinéma européen
Cliquez pour agrandir"Le Zoo de Monsieur Vanel" de Bérenger Thouin © La Banquise Films

"Le Zoo de Monsieur Vanel" de Bérenger Thouin est l’un des quatre courts métrages présentés lors de la séance "Courts en région" le samedi 19 mars à 18h à l’Espace Saugonna à Mamers © La Banquise Films

Mamers en Mars : tapis rouge pour le jeune cinéma européen

Du 18 au 20 mars prochains, la commune de Mamers, en Sarthe, deviendra l’épicentre du jeune cinéma européen. Avec une édition 2016 qui promet, comme l'évoque Eve Mermé-Derrien, coordinatrice du festival.


"Au loin les dinausores" d'Arthur Cahn raconte la naissance d’une amitié entre deux adolescents en transit dans un temps en suspens. Ce court métrage sera diffusé lors de la séance "Courts en région" le samedi 19 mars à 18h à l’Espace Saugonna à Mamers.

 

Quelles sont les grandes tendances de la nouvelle édition de Mamers en Mars

Comme chaque année, nous présentons un panel éclectique du cinéma européen, avec des films en avant-première. Treize courts métrages et dix longs métrages vont concourir pour le prix du public et le prix du jury, mais il y aura aussi des films hors compétition. Cette année, nous avons décidé de développer les expositions et les animations, pour que différentes disciplines artistiques se rencontrent autour du 7e art.

Organiser un festival cinématographique dans une commune rurale, est-ce un défi ?

Oui, emmener à Mamers tous ces films rares et y inviter des artistes venus de toute l’Europe reste un défi. C’est possible grâce à la volonté et la passion d'une dizaine de bénévoles qui, tout au long de l'année, se mobilisent pour que le festival continue d'exister, mais également grâce au soutien de nos partenaires, institutionnels et privés.

Le festival ne s’adresse pas exclusivement aux professionnels. Cette ouverture au public, elle-est essentielle ?

Bien sûr. L'esprit de découverte et de rencontre est l'une de nos marques de fabrique. Ici, tous les passionnés du cinéma, qu'ils soient professionnels ou simples amateurs, se rencontrent dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour fêter le 7e art. Ce public est d'ailleurs très varié. Nous invitons les plus jeunes, dès la maternelle, à des séances scolaires. Nous accompagnons les lycéens à travers des ateliers. Et le public adulte est composé de toutes les tranches d'âge. Nos spectateurs sont pour la plupart Mamertins, mais ils viennent aussi de beaucoup plus loin.

Mamers en Mars, c’est aussi une compétition fameuse de courts métrages. Ce format abrite-t-il les cinéastes et acteurs de demain ?

Sans aucun doute. À travers les courts métrages, nous découvrons chaque année de futurs grands noms du cinéma. Des acteurs comme Benoît Magimel ou des réalisateurs comme Stéphane Brizé, tous deux présents aux derniers César, sont venus à leurs débuts présenter leurs films à Mamers ! Cette année, le programme de courts métrages est très varié, avec notamment un petit coup de projecteur sur des courts métrages d'animation.

Il y aura également une soirée spéciale hors compétition, le samedi…

Oui, il s’agit de la séance "Courts en région", où l’on pourra découvrir quatre courts métrages ayant bénéficié d’aides de la Région des Pays de la Loire, que l’on a sélectionnés pour leur qualité et leur diversité. Ils sont bien représentatifs du dynamisme que l’on observe actuellement sur le territoire ligérien en termes de création cinématographique.

A noter

  • Le festival bénéficie d’une aide de 17 000 euros au titre du soutien régional aux manifestations cinématographiques 

26ème Festival Mamers en Mars

  • Les 18, 19 et 20 mars 2016 à l'Espace Saugonna, Mamers
  • Séance "Courts en région" le 19 mars 2016 à 18h (séance gratuite) à l'Espace Saugonna, Mamers
  • Pré-séance le 12 mars 2016 à 20h15 aux Cinéastes, Le Mans
  • Renseignements auprès de l’Office de tourisme de Mamers : 02 43 97 60 63

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au