En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

L'Inde s'invite en Pays de la Loire, le temps d'une saison
Cliquez pour agrandirSaison indienne en Pays de la Loire 2015-2016

Saison indienne en Pays de la Loire 2015-2016

L'Inde s'invite en Pays de la Loire, le temps d'une saison

Selon la mythologie indienne, c’est par la musique que Brahma a créé l’univers… Aussi, la culture est-elle au fondement de la civilisation indienne. Après la Chine et le Québec, la Région des Pays de la Loire met à l’honneur l’Inde dans une série de rencontres culturelles proposées tout au long de la saison 2015-2016.

C’est avec un aperçu de "L’étranger au paradis indien" que s’est lancée, le 15 octobre dernier, la saison indienne en Pays de la Loire. Cette création est le fruit de la rencontre entre le chorégraphe ligérien David Rolland et ses homologues indiennes Preethi Athreya et Padmini Chettur, en 2013 à Chennaï (NDLR : capitale de l’Etat du Tamil Nadu avec lequel la Région développe des relations à l’international). "La barrière de la langue n’est pas un problème, souligne David Rolland. Le langage du corps est universel et celui de la marche plus encore. J’ai demandé à Preethi d’écrire des nouvelles séquences pour « L’étranger au paradis » en vue d’une tournée française programmée sur la saison 2016-2017".

Le cinéaste Kumar Shahani au Festival des 3 continents

En attendant, différents temps forts d’une grande diversité artistique attendent le public cette saison 2015-2016. Les chants et musiques indiennes seront à l’honneur à travers une série de contes pour enfants déclinés à la Galerie sonore d’Angers dès le 19 octobre et lors de la 11e Académie européenne de la Compagnie Outre Mesure, avec des ateliers de danse Kathak et de chant classique d’Hindustani (Inde du Nord), à Fontenay-le-Comte jusqu’au 24 octobre. 

Côté cinéma, fin novembre, le cinéaste indien Kumar Shahani sera l’invité du Festival des 3 continents qui valorisera son œuvre souvent présentée comme inaugurant la voie moderne du cinéma indien. Elève du cinéaste Ritwik Ghatak, Kumar Shahani se lance en 1972 avec le film "Maya Darpan", considéré aujourd’hui comme une création majeure du cinéma indien. Kumar Shahani est aussi accueilli en résidence à l’Institut d’études avancées de Nantes.

Des concerts en région, une expo d’Amar Kanwar au Frac et un auteur indien à La Baule

Au printemps, le groupe indien Nirmaan se produira à la Maison des Arts de Saint-Herblain tandis que les artistes Nyna Valès, Michel Guay, Alexis Weisgerber et Akkarai Subbalakshmi seront en concert à Nantes et Saint-Viaud, pour présenter leur projet musical franco-indien. 

Une exposition, du 25 juin au 16 octobre, au Frac de Carquefou, sera dédiée aux vidéos d’Amar Kanwar qui, depuis plus de dix ans, abordent les aspects politiques, économiques et culturels de la vie indienne contemporaine. Les films poétiques et engagés de l’artiste combinent la mémoire, la littérature, l'histoire afin d'exposer l'injustice sociale et créer des espaces à la fois contemplatifs et militants.

Enfin, le festival littéraire Écrivains en bord de mer s'associe à la Saison indienne en Pays de la Loire en recevant l'éditeur indien S. Anand qui dirige les éditions Navayana à New Delhi, et Sonia Faleiro, auteure de deux livres traduits en français et publiés par Actes Sud.

A noter, une délégation ligérienne des musiques actuelles se rendra, quant à elle, au salon "Xchange" de Chennaï, en novembre 2015. Ce salon professionnel dédié aux musiques actuelles indépendantes accueille depuis trois ans plus de 200 professionnels d’Inde et de la zone Ocean Indien. 

Programme de la saison indienne en Pays de la Loire

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au