En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les pôles régionaux des filières culturelles, lauréats du programme Erasmus+
Cliquez pour agrandir

Les pôles régionaux des filières culturelles, lauréats du programme Erasmus+

Grâce à un accompagnement du Relais Culture Europe, soutenu par la Région des Pays de la Loire, les quatre pôles des filières culturelles des Pays de la Loire* (musiques actuelles, cinéma/audiovisuel, livre et arts visuels) bénéficient pendant deux ans du programme Erasmus +. Objectif : découvrir, rencontrer et échanger avec d'autres structures européennes, d'abord en Belgique puis au Royaume-Uni, en Suède et en Espagne. Rencontre avec Emmanuelle Garcia, directrice de Mobilis, pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire.

Comment la Région, en partenariat avec le Relais Culture Europe, vous a accompagnés dans ce projet de mobilité ?

Entre 2016 et 2017, la Région nous a proposé un accompagnement opéré par le Relais Culture Europe pour nous accompagner dans une réflexion partagée autour d'un projet de mobilité européenne. Au fil des réunions, les quatre pôles ont élaboré un propos collectif. Celui-ci a d'abord été orienté directement vers nos filières : comment permettre à nos acteurs de développer leurs relations à l'international ? Puis nous nous sommes rendus compte que nos points communs majeurs portaient surtout sur nos propres pratiques professionnelles, en tant que pôles au service des filières culturelles.

Quels sont les objectifs d'un tel projet ?

Nous avons déterminé des problématiques communes propres à nos activités, qui ne sont pas si nombreuses en France. Nous manquions de points de comparaison et de repères pour questionner nos pratiques, les faire évoluer, les améliorer. Nous avons donc imaginé de chercher des partenaires, c'est-à-dire d'autres réseaux qui œuvrent dans le champ de la culture ou en dehors (le politique, l'agriculture, le social...), afin de permettre aux équipes des pôles de se mettre dans une attitude réflexive. Expérimenter des situations politiques et culturelles différentes devrait nous permettre de mieux travailler en Pays de la Loire tout en développant des relations européennes nourrissantes.

Comment se compose le groupe qui se déplacera ?

Le groupe total est composé de vingt personnes, environ cinq par pôle. Les équipes salariées et des administrateurs fortement impliqués dans la vie des pôles consacrent du temps à la préparation des voyages, aux outils d'évaluation des acquis, et aux restitutions envisagées pour que le projet bénéficie à tous les acteurs intéressés par ces problématiques.

Savez-vous déjà quelles particularités définissent les filières que vous représentez dans les pays que vous allez visiter ? Quels sont leurs modes de coopération, notamment sur les thématiques explorées (animation de réseau, observation, communication) ?

Chaque mobilité est précédée d'un travail de documentation sur les contextes nationaux des structures partenaires qui nous accueillent. Cela nous permet de mieux dialoguer avec celles-ci. Nous constatons que la présence plus ou moins forte de l'intervention publique induit de nombreuses disparités dans la manière de composer et d'orienter les activités des réseaux. Ceci étant, c'est l'objet même de notre projet : nous serons en mesure de vous répondre pleinement à l'issue de nos quatre mobilités !

* Le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, le Pôle arts visuels Pays de la Loire, La Plateforme - pôle cinéma et audiovisuel en Pays de la Loire et Mobilis - pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture

La Région accompagne la mobilité des artistes et des professionnels de la culture

  • Parallèlement à son action internationale dédiée au développement économique des entreprises, la Région veille à accompagner les acteurs culturels et les artistes du territoire susceptibles d’inscrire leur activité dans une dimension nationale et internationale. La Région souhaite ainsi encourager un rayonnement accru des artistes et acteurs culturels implantés en Pays de la Loire, ainsi que le développement des pratiques professionnelles répondant aux enjeux d’innovation dans le secteur culturel, par immersion dans des contextes étrangers ou nationaux spécifiques. Ce soutien à la mobilité s’inscrit dans l’axe "Une Région au service des artistes, des acteurs et des projets" de la stratégie culturelle adoptée par la Région des Pays de la Loire en juin 2017. 
  • Les dispositifs régionaux :
    - les aides aux projets européens
    - la convention Institut français
    - l’aide à la mobilité

   

Le soutien de la Région à la structuration des filières

  • La Région des Pays de la Loire accorde une attention toute particulière à la structuration des filières ainsi qu’aux actions qui peuvent concourir à la coopération des acteurs culturels. La Région soutient à ce titre le fonctionnement des Pôles régionaux – le Pôle de coopération pour les musiques actuelles, le Pôle arts visuels Pays de la Loire, La Plateforme - pôle cinéma et audiovisuel et Mobilis - pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture – mais également celui d’autres structures telles que Trempolino, le Collectif régional de diffusion du jazz (CRDJ), le Collectif Culture Bar-Bars, La Paperie - Centre national des arts de la rue (CNAR), l’Association des Librairies Indépendantes en Pays de la Loire (ALIP), Coll.Libris - le collectif d'éditeurs en Pays de la Loire, des ateliers d’artistes et de production tels que MilleFeuilles ou Bonus... A noter : la création fin septembre du Pôle Patrimoine - Réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire.

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au