En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les Pays de la Loire en Avignon : la Région reste mobilisée et maintient son aide à la diffusion pour l’édition 2019 du festival
Cliquez pour agrandir© Region Pays de la Loire / M. Gross

© Region Pays de la Loire / M. Gross

Les Pays de la Loire en Avignon : la Région reste mobilisée et maintient son aide à la diffusion pour l’édition 2019 du festival

Pour accompagner la diffusion des compagnies régionales au Festival d’Avignon pour l’année 2019, la Région des Pays de La Loire a décidé de mettre en place un soutien direct aux compagnies afin de continuer à faire connaître la création régionale au-delà du territoire ligérien, pour fédérer ses différents acteurs et pour inciter les diffuseurs à programmer les spectacles présentés. En effet le Grenier à sel, lieu emblématique du Festival OFF d’Avignon qui, pendant 20 ans, était loué par la Région des Pays de la Loire pour y présenter une sélection de compagnies régionales, est devenu Ardenome (Arts des nouveaux Médias) et souhaite présenter désormais sa propre programmation dédiée aux arts numériques pendant le festival.

« Depuis 20 ans, Avignon est un rendez-vous incontournable pour la Région des Pays de la Loire, où elle soutient avec force la diffusion de nos compagnies régionales, car c’est à la fois un tremplin pour les artistes et une vitrine pour la diversité créative des disciplines du spectacle vivant ligérien. Après avoir été informés tardivement cette année que nous ne pourrions plus désormais louer ce lieu, il nous a fallu réagir vite pour imaginer et proposer aux compagnies ligériennes un dispositif pertinent dès cette rentrée pour être en mesure de les accompagner sur la prochaine édition. Car c’est aujourd’hui qu’elles se positionnent pour organiser leur présence en Avignon, et nous voulons leur assurer à la fois la continuité et la solidité de notre soutien dans cette opération. » explique Laurence Garnier Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture.

« Le dispositif consiste aujourd’hui en une aide directe aux compagnies ; il est transitoire et permettra d’accompagner davantage de propositions artistiques.», ajoute-t-elle. « Pour autant, la suite n’est pas encore écrite, nous n’abandonnons pas l’idée d’avoir un lieu dédié comme le Grenier à Sel à partir de 2020, mais il faut que nous puissions accueillir nos compagnies régionales dans un espace de qualité, ce qui n’était pas possible pour cette édition 2019 au vu des délais. Notre objectif est de proposer un dispositif pérenne et pertinent qui réponde aux attentes des compagnies et leur permette de venir rayonner en Avignon car c’est là l’enjeu essentiel. Aussi dans le courant de la saison 2018-2019 nous allons mener une consultation des équipes artistiques pour envisager avec elles les modalités d’accompagnement régional en Avignon pour les années 2020 et au-delà : lieu de diffusion dédié Pays de la Loire en Avignon, soutien financier direct aux compagnies ou un autre modèle à définir ensemble, la réflexion sera ouverte. », conclut Laurence Garnier.

Rechercher

Quand ?
Du
Au