En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les Pays de la Loire au Festival OFF d’Avignon
Cliquez pour agrandirLes Pays de la Loire au Grenier à sel

Les Pays de la Loire au Festival OFF d’Avignon

Pour la 20ème édition des Pays de la Loire en Avignon, sept compagnies ligériennes se produiront au Grenier à sel du 6 au 27 juillet. Quatre autres compagnies ligériennes se produiront dans d’autres lieux du OFF ainsi que Ambra Senatore dans le IN avec Scena Madre*.

La culture, sous toutes ses formes, dans toutes les disciplines, fait partie de l’identité de la Région des Pays de la Loire. Elle en dévoile chaque année une palette diversifiée au Grenier à sel, parce que la rencontre des œuvres et du public est essentielle. Elle est vitale pour la diffusion des compagnies dans un festival incontournable qui mobilise des professionnels de toute la France. Elle est fondamentale pour le public qui vient partager des moments forts d’émotion et de réflexion.

Cette dimension de rencontre est au cœur de la nouvelle stratégie culturelle que la Région des Pays de la Loire est en train de bâtir, visant à irriguer tous les territoires, accueillir les artistes en résidence, favoriser les hybridations artistiques et technologiques, renforcer l’excellence. Innover, créer, transmettre sont des objectifs pour lesquels la Région s’engage résolument.

Le Grenier à Sel, devenu au fil des ans un rendez‐vous incontournable des festivaliers, sera à nouveau le lieu de la rencontre et de la découverte de la création contemporaine ligérienne, où les artistes offrent le meilleur de leur créativité. Nouveauté cette année, pour la 1ère fois une rencontre publique est organisée avec les compagnies le lundi 10 juillet, ainsi que des rencontres professionnelles notamment autour de la coopération interrégionale dans le cadre d’un nouveau partenariat avec les Régions Bretagne et Normandie.

Notre volonté, c’est de favoriser la visibilité de la création ligérienne et de contribuer à la faire rayonner en dehors des frontières de notre Région. A ce titre l’opération au Grenier à sel est un rendez‐vous incontournable de notre action en faveur du spectacle vivant à la fois pour la rencontre du public et pour les professionnels de la diffusion au niveau national." précise Laurence Garnier, vice‐présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture.

 

Partir à l’aventure, faire le pari de la découverte, oser prendre le chemin de la forêt pour s’y laisser surprendre… C’est à ce voyage fabuleux que vous convient les artistes du Grenier à sel. Enfants, ados et adultes trouveront de quoi étancher leur soif de curiosité !

Les Pays de la Loire au Grenier à sel

  • Cie T’Atrium (53) - L’hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains
  • Cie Grizzli (85) - Tout allait bien… quand quelque chose de bizarre arriva
  • Cie Banquet d’avril (44) - Suivre les morts
  • Cie Chute Libre (44) - Flash Players
  • Cie Art Zygote (53) - L’assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité...
  • Cie Le 4e Mur (85) - 2710 jours de ma jeunesse
  • Cie Oh ! (53) - Crieurs

Les spectacles des Pays de la Loire hors Grenier à sel

  • CCN de Nantes / Ambra Senatore (44) - Scena Madre*
  • David Rolland Chorégraphies (44) - Circuit
  • Et alors ! Cie (72) - Vingt ans, et alors !
  • Théâtre du Rictus (44) - Fuck America
  • Cie L’Arsenal d’apparitions (72) - Pasolini musica

Un partenariat interrégional avec Bretagne et Normandie

  • Parce que la circulation des œuvres est la condition nécessaire à la rencontre entre artistes et publics, les Régions des Pays de la Loire et Normandie, Spectacle vivant en Bretagne et l’ODIA Normandie, ont coopéré pour la première fois en 2016 en créant l’opération Avis de Grand Frais ! et le dispositif Avis de tournées. Leur objectif : favoriser la diffusion de leurs équipes artistiques sur les trois territoires.
    En juillet 2017, les trois Régions prolongent ce partenariat au festival d’Avignon et lui donnent une visibilité nationale. Pour cela, elles proposent un espace dédié aux professionnels à l’étage du Grenier à sel et organisent une rencontre professionnelle le 10 juillet sur le thème de la coopération interrégionale, levier pour la production et la diffusion.
    "Dans un contexte de mutualisation et de solidarités nécessaires, nos trois Régions amplifient ainsi leur partenariat en faveur du spectacle vivant." souligne Laurence Garnier.

Une journée de rencontres professionnelles le lundi 10 juillet

  • Face aux enjeux économiques du spectacle vivant : des initiatives novatrices en Pays de la Loire !
    15h00 ‐ 16h15 au Grenier à sel
    Dans un contexte de mutations profondes, les acteurs culturels sont incités à repenser l’organisation et le modèle économique de leurs activités. Carole Le Rendu‐Lizée, auteure d’une étude sur l’emploi et les compétences en Pays de la Loire, éclairera ces enjeux qui seront illustrés par deux initiatives : la Coopérative d'Activité et d'Emploi régionale des métiers créatifs et culturels et le dispositif Culturdiag, porté par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des Pays de la Loire.
    Rencontre organisée par la Région des Pays de la Loire
  • La coopération interrégionale, levier pour la diffusion et la production : du nouveau à l’Ouest !
    17h45 ‐ 19h au Grenier à Sel
    Les Régions Pays de la Loire, Normandie et Bretagne coopèrent pour renforcer les productions et élargir la diffusion de leurs équipes artistiques. A travers des dispositifs d’aide et une opération phare Avis de grand frais !, elles développent de la réciprocité, de l’interconnaissance artistique, de la connexion entre réseaux de programmation, au profit des artistes.
    Rencontre co‐organisée par les Régions des Pays de la Loire, Normandie, Bretagne, avec l’ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne.

Une rencontre tout public avec les artistes des Pays de la Loire le lundi 10 juillet

  • Rencontre avec les artistes programmés au Grenier à Sel, dans le IN d’Avignon ou dans d’autres lieux du OFF
    16h30 - 17h30 au Grenier à Sel
    Une autre manière de découvrir leur travail, un espace de dialogue pour questionner leurs démarches de création et échanger sur vos impressions ! Avec Ambra Senatore (CCN de Nantes), Bertrand Fournier (T’Atrium), Christophe Sauvion (Grizzli), Monique Hervouët (Banquet d’avril), Pierre Bolo et Annabelle Loiseau (Chute Libre), Valérie Berthelot (Art Zygote), Damien Pouvreau (4e Mur), Olivier Hédin (Oh !), André Roche (L’Arsenal d’apparitions), David Rolland (DRC), Bertrand Cauchois (Et alors !), Laurent Maindon (Théatre du Rictus).

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au