En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Les Pays de la Loire au Festival Off d’Avignon
Cliquez pour agrandirLes Pays de la Loire au Grenier à sel

Les Pays de la Loire au Grenier à sel

Les Pays de la Loire au Festival Off d’Avignon

Pour cette 19ème édition, les Pays de la Loire en Avignon c’est 1 lieu emblématique de diffusion , 2 salles, 2 Régions, 11 spectacles, 6 compagnies ligériennes, du 6 au 27 juillet, pour le rendez-vous incontournable des professionnels et amateurs de théâtre du monde entier.

Théâtre, danse, marionnettes… La programmation du Grenier à Sel offre cette année encore une large palette de propositions, pour toutes les sensibilités artistiques et tous les publics !

Une nouvelle fois, la culture ligérienne rayonne à Avignon, illustration concrète de l’engagement des acteurs culturels des Pays de la Loire mais également de l’attachement de la Région à la diffusion de l’art et la valorisation des artistes.

"La circulation des œuvres est la condition nécessaire à la rencontre entre artistes et publics. Le Festival d’Avignon est à cet effet un lieu incontournable, et l’action régionale au Grenier à Sel une vitrine nécessaire pour valoriser la vitalité et la diversité de la création ligérienne en matière de spectacle vivant." souligne Laurence Garnier, vice-présidente  de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture.

Le Grenier à Sel c’est aussi un symbole de la coopération interrégionale au service des artistes, unique au festival d’Avignon. En effet, la Région des Pays de la Loire accueille dans une 2ème salle des compagnies de la Région Nouvelle Aquitaine. Dans un contexte de mutualisation et de solidarité nécessaires, les deux régions poursuivent ainsi  leur partenariat en faveur du spectacle vivant.

Focus sur les compagnies ligériennes

Théâtre pour 2 mains / Pascal Vergnault (Nantes) 
Identifiée pour ses spectacles de marionnettes en direction du jeune public, la compagnie a un rayonnement national. Sa spécificité : avoir intégré des jeunes artistes marionnettistes en compagnonnage, qui ont contribué à la création de ces petites formes et jouent dans le spectacle présenté cette année au Grenier à sel. 

Cie Loba / Annabelle Sergent (Angers)
La compagnie est reconnue à l’échelle nationale pour ses "seule en scène" mêlant conte et théâtre avec un très beau travail de lumière, à l’adresse du jeune public. Les spectacles sont écrits et interprétés par Annabelle Sergent, qui a été remarquée aux Molières 2011 avec sa précédente création "PP les p’tits cailloux", élu meilleur spectacle jeune public et présentée au Grenier à Sel en 2011. 

Cie La Parenthèse / Christophe Garcia (Angers)
Compagnie chorégraphique qui s’est installée en Maine et Loire dans le Pays des Vallées d’Anjou, elle y mène un important travail d’action culturelle via une résidence de territoire. La compagnie a dernièrement participé à une création commune avec l’ONPL et mène des projets réguliers avec le Québec. Elle participe pour la première fois au Festival d’Avignon.

D.A.D.R. Cie / David Drouard (Laval)
Compagnie de danse contemporaine implantée à Laval, elle est reconnue en région pour son travail de qualité. Sa diffusion au national est en déploiement. David Drouard développe une démarche artistique appuyée sur le mélange des genres, notamment la rencontre avec les arts visuels et le multimédia. 

Théâtre de l’Ephémère / Jean-Louis Raynaud et Didier Lastère (Le Mans)
Deux directeurs artistiques pour cette compagnie qui est aussi scène conventionnée (Théâtre Paul Scarron au Mans). Leurs spectacles sont souvent en prise avec les enjeux du monde contemporain. 

Théâtre du Loup – Nantes / Yvon Lapous (Nantes)
Dans sa conception de la création, Yvon Lapous valorise un "théâtre à texte" dans un répertoire classique ou contemporain et élabore des scénographies minimalistes et épurées afin de pouvoir faire résonner le texte. Dans ses dernières créations, le Théâtre du Loup aborde des thèmes contemporains qui amènent au questionnement comme l'euthanasie, la sexualité, l'incommunicabilité dans le couple, l'infanticide ou encore la relation amoureuse.

Chiffres clés 2016

  • 6 compagnies des Pays de la Loire seront cette année au Grenier à Sel pour participer à ce rendez-vous incontournable des professionnels et amateurs de théâtre du monde entier. Outre la location des lieux, les Régions assurent un soutien logistique (aménagement et équipement des salles, accueil et intendance), la communication sur la programmation (conception et réalisation des plaquettes, signalétique).
  • 3 compagnies des Pays de la Loire se produiront dans d’autres lieux d’Avignon. Amala Dianor (Angers) est programmé au Théâtre de La Parenthèse avec un extrait de sa pièce De(s)génération intitulé "New School". Le TRPL (Cholet) sera au collège de la Salle avec "L’affaire de la rue de Lourcine". Les Arthurs (Angers) seront à l’affiche du collège de la Salle avec "Deux sur la balançoire".
  • 4 compagnies de la Région Nouvelle Aquitaine se produiront à l’étage du Grenier à Sel : La Cavale et Sans titre Production pour deux spectacles de danse, Les nuages noirs et Animalitas pour des spectacles jeune public.
  • 12,173 M€ sont consacrés en 2016 par la Région aux arts de la scène. L’opération "Pays de la Loire à Avignon" mobilise quant à elle une enveloppe régionale de 330 000 €.

Le bilan de l’édition Grenier à Sel 2015

  • 6940 spectateurs ont assisté aux spectacles présentés dans le cadre de l’opération "Les Pays de la Loire à Avignon avec les Régions Limousin et Poitou-Charentes" édition 2015.
  • 130 représentations vendues en moyenne chaque année par les compagnies depuis trois ans.
  • 823 structures de diffusion venues assister aux représentations des compagnies régionales au Grenier à sel, 78 % de ces diffuseurs viennent d’autres régions.

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au