En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Le théâtre est dans le pré
Cliquez pour agrandir©NTP/Lola Lucas

© NTP/Lola Lucas

Le théâtre est dans le pré

Du 17 au 30 août, Fontaine-Guérin, à 30 km d'Angers, accueillera la 8e édition du festival en plein air du Nouveau théâtre populaire. Un projet porté par des acteurs professionnels… accueillis à bras ouverts par les habitants.

"Au début, nous voulions vivre un été théâtral entre amis et monter les grands textes dont on rêvait. Le succès nous a étonnés et notre plaisir d’être là est gigantesque", raconte Julien Campani, l’un des acteurs du Nouveau théâtre populaire. Cette troupe organise un festival de théâtre en plein air à Fontaine-Guérin depuis huit ans. "L’aventure utopique du départ a grossi, mais elle a gardé son âme. Le nom de la troupe a été choisi en référence à Jean Vilar et au TNP, le Théâtre national populaire des années 40, qui cherchait une proximité maximale avec le public", poursuit Julien Campani. C’est ce qu’on retrouve à Fontaine-Guérin avec des places à 5€ pour tous, l’accueil et le bar assurés par les acteurs.

Le décor, c’est le jardin de l’ancienne propriété familiale de l’un des acteurs, rachetée par la Communauté de communes de Beaufort-en- Anjou. Des travaux d’aménagement sont prévus, grâce à une souscription, en vue notamment d’y accueillir des compagnies locales en résidence. "Nous travaillons avec des pêcheurs et un producteur de foie gras", précise Daniel Ganichaud. "Avec le sens du détail : les codes couleurs de nos étiquettes sont harmonisés pour conseiller nos visiteurs dans les accords mets-vins." Au fil des ans, la vingtaine de comédiens de la troupe s’est impliquée de plus en plus dans la vie locale. Une convention avec la Communauté de communes a permis de monter un véritable projet de résidence culturelle.

Impliqués dans la vie locale

"Nous proposons des lectures, nous jouons certains spectacles en itinérance dans la région", détaille Sophie Guibard, actrice et metteur en scène. "Nous animons des ateliers dans les écoles et les collèges des environs, au Conservatoire et avec le théâtre Le Quai à Angers." Depuis l’an passé, le Nouveau théâtre populaire invite des amateurs à participer à deux de ses spectacles. Cette année, ils sont dans la distribution du "Richard III" de Shakespeare et de "La Paix" d’Aristophane.

Rechercher

Quand ?
Du
Au