En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La Région s'engage pour l’accessibilité de l’offre culturelle aux personnes en situation de handicap
Cliquez pour agrandirRencontre thématique sur l'accessibilité de l'offre culturelle aux personnes en situation de handicap © Région des Pays de la Loire - Ouest Médias

Laurence Garnier lors de la rencontre régionale thématique sur l'accessibilité de l'offre culturelle aux personnes en situation de handicap © Région des Pays de la Loire - Ouest Médias

La Région s'engage pour l’accessibilité de l’offre culturelle aux personnes en situation de handicap

Vendredi 30 novembre, la Conférence régionale consultative de la culture était réunie à l'Hôtel de Région sur l’invitation de Laurence Garnier, Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture du sport et de la vie associative, pour une rencontre thématique sur l'accessibilité de l'offre culturelle aux personnes en situation de handicap. 150 professionnels de la culture (livre, cinéma, spectacle vivant, patrimoine, arts visuels etc.) et acteurs du champ social de la région étaient réunis pour ce temps d’échanges.

« Ce temps fort a permis de poser les bases d’une réflexion partagée pour l’élaboration d’un plan d’actions régional qui sera déployé dès 2019 avec l’aide d’un comité de pilotage composé d’acteurs ressources. » a déclaré Laurence Garnier.

Cette rencontre était ouverte à des personnes en situation de handicap et à des associations engagées dans une démarche inclusive, notamment le collectif T’Cap (44) qui a accompagné la Région sur la mise en accessibilité de cette rencontre avec la présence de nombreux bénévoles, et l’association mayennaise Quest’Handi.

Ce temps fort s’est inscrit dans le cadre de l’axe « Soutien aux publics et aux territoires » de la politique culturelle régionale. En effet 61 % des personnes en situation de handicap considèrent que l’accès à la culture est difficile. A partir d’un panorama de solutions concrètes d’accessibilité, les échanges ont permis de valoriser les bonnes pratiques et les dynamiques existantes sur le territoire régional pour permettre l’accès aux offres culturelles des personnes handicapées et le travail d’artistes dans des établissements médico-sociaux.

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au