En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La Folle Journée en région, accélérateur de coopération culturelle
Cliquez pour agrandirL'Ensemble de saxophones Squillante se produira au Reflet à Saint-Berthevin le samedi 26 janvier 2019 © Balazs Börocz

L'Ensemble de saxophones Squillante se produira au Reflet à Saint-Berthevin le samedi 26 janvier 2019 © Balazs Börocz

La Folle Journée en région, accélérateur de coopération culturelle

Le célèbre festival de musique classique nantais rayonne aussi à travers les Pays de la Loire grâce au soutien du Conseil régional : avec la Folle journée en région, des concerts sont organisés aux quatre coins du territoire. Cette déclinaison crée de nouvelles dynamiques à l'échelle locale, comme c'est le cas à Laval.

Un avant-goût décentralisé. Du 25 au 27 janvier 2019, le week-end précédant le festival à Nantes, la Folle Journée proposera une alléchante programmation dans une dizaine de villes des Pays de la Loire dont Saint-Nazaire, Cholet, Challans ou encore Laval. L'année dernière, plus de 60 000 spectateurs étaient au rendez-vous.

"Au-delà du soutien à la création artistique, nous souhaitons faire dialoguer davantage la culture avec le territoire ligérien. La Folle Journée de Nantes est un évènement musical majeur et son déploiement en région permet aux Ligériens d’accéder à des concerts d’orchestres symphoniques et d’ensembles reconnus, et ce au plus près de chez eux, avec cette année encore des concerts dans 5 communes supplémentaires autour des 11 villes partenaires", explique Laurence Garnier, vice-présidente de la Région en charge de la culture.

Une vingtaine de concerts à Laval et Saint-Berthevin

Laval fait partie des villes qui associent désormais une commune de leur périphérie à l'événement. Après Changé l'année dernière, c'est Saint-Berthevin qui accueillera la prochaine Folle Journée en région. Une quinzaine de concerts est prévue dans quatre lieux de la métropole mayennaise avec aussi bien des artistes de renommée internationale (Sinfonia Varsovia, Voces8, Claire Désert, Francesco Tristano, Fanfare Ciocarlia…) que des musiciens amateurs locaux passionnés (Orchestre d’harmonie Saint-Denis-de-Gastines, Harmonie de Bais, Ensemble instrumental de la Mayenne…). Deux concerts sont programmés au Reflet à Saint-Berthevin le samedi 26 janvier : celui de l’Ensemble Squillante, ensemble de saxophones qui proposera un « Tour du monde en 45 minutes », et celui de l’Orchestre d’harmonie du conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération qui interprètera des œuvres d’Appermont, Schwartz, De Meij et Shore.

"Nous nous servons de la force symbolique de la Folle Journée pour approfondir au niveau de l'agglomération la coopération sur la politique culturelle. Le public a un tel rapport de confiance avec cette manifestation que cela valorise l'opérateur ou la collectivité qui l'accueille", souligne Pierre Jamet, directeur du Théâtre de Laval. Cette année, des concerts se tiendront à Saint-Berthevin, mais aussi dans la salle de musiques actuelles le 6PAR4. "C'est une belle opportunité de mixer les publics, et la décentralisation de l'événement donne encore plus de sens à la manifestation en allant au plus près des enjeux des territoires".

Rechercher

Quand ?
Du
Au
Casting X - CastingXHard X: Gonzo, Anal, DP, Hardcore Porn Network