En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La Folle Journée. Eh bien dansons maintenant !
Cliquez pour agrandir

Visuel Folle Journée. création : LMY&R

La Folle Journée. Eh bien dansons maintenant !

Le rythme des peuples. C'est sur ce thème que 150 000 spectateurs sont invités à entrer dans la danse, à l’occasion de la Folle Journée 2017. Une grande valse - en trois temps ! - menée du 27 au 29 janvier dans une dizaine de villes des Pays de la Loire, du 1er au 5 février 2017 à Nantes et le 6 mai à l’Ile d’Yeu.

Passacaille, sarabande, rondeau, gavotte, musette, gigue, bourrée, boléro, habanera, fandango, valse, mazurka… "Ce sont toutes ces formes de danse, et bien d'autres, que nous allons explorer, de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui". Un juste retour des choses pour René Martin, directeur artistique de la Folle Journée. "Du Moyen-Âge jusqu'au XVIIe siècle, les musiciens étaient danseurs, et inversement. Puis la danse a quitté les préoccupations des compositeurs, avant d'être redécouverte aux XIXe et XXe siècles, par les écoles nationales hongroise, tchèque, polonaise qui sont retournées dans les campagnes. Le rythme des peuples" s'est donc imposé de lui-même pour cette 23e édition qui s'annonce, une fois encore, somptueuse avec plus de 300 concerts, 2 000 artistes, 150 000 spectateurs attendus… Et trois compositeurs classiques à part : Haydn avec ses 295 danses et symphonies, Mozart et ses 200 pièces ainsi que Beethoven avec ses œuvres de musique de chambre, pour orchestre et pour piano. Pas question cependant d'oublier les danses hongroises de Brahms, slaves de Dvorak ou roumaines de Bartok, les grands ballets comme le Lac des Cygnes, Casse-Noisette, le Sacre du Printemps, la Danse Macabre de Saint-Saëns… Jusqu'aux danses d'Amérique latine et aux œuvres inspirées du jazz.

Avant-première en région


Côté artistes, l'événement est la venue de l'Orchestre National de Lettonie, accompagné du chœur de Riga, "un des meilleurs au monde", selon René Martin. Et pour ce qui est des solistes, pianistes et violonistes se partageront le devant de la scène avec les violoncellistes : ils seront d'ailleurs 18 à jouer dans autant de communes de l'agglomération nantaise la même suite de Bach pour une soirée d'ouverture exceptionnelle. Les percussions auront également une place majeure avec, entre autres, les rythmes étonnants de Simone Rubino ou des taïkos japonais d'Eitetsu Hayashi et Fu Un No Kai. Le public lui-même pourra entrer dans la danse avec l'ensemble Links, voire devenir musicien avec son téléphone en accompagnant le "Secret du vent et des oiseaux" de Tan Dun !
Et c'est en avant-première, du 27 au 29 janvier, que la Folle Journée s'exportera pour la 15e année consécutive aux quatre coins de la région. Dix villes accueilleront ainsi les artistes de renom avec toujours la même ambition : impliquer les ensembles amateurs dans l'aventure et ouvrir ces rendez-vous à tous les publics, à commencer par les scolaires et les jeunes. "Ce mélange des esthétiques classiques, contemporaines et modernes et cette exigence d'excellence propres à la Folle Journée rejoint l'ambition de la Région de nous unir et nous élever ensemble", se félicite Laurence Garnier, Présidente de la commission Culture, sport vie associative, bénévolat et solidarités. Une édition à vivre "follement" à Nantes… comme en Pays de la Loire.

Infos pratiques

  •  Folle Journée de Nantes

Du 1er au 5 février ; La Cité / Lieu Unique

Ouverture de la billetterie sur internet (www.follejournee.fr) et aux guichets le samedi 17 décembre à 9h.

  • Folle Journée de Nantes en région

Du 27 au 29 janvier à Challans, Cholet, La Roche-sur-Yon, Fontevraud, Saumur, Fontenay-le-Comte, Laval, La Flèche, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Nazaire.
Le 6 mai à l’Île d’Yeu.

Ouverture de la billetterie le 7 janvier (excepté à Cholet le 6 janvier et à Fontevraud le 9 janvier).

Tarifs : de 2 à 12 €.

Tarification régionale exceptionnelle sur les trains et cars régionaux pour se rendre à la Folle Journée de Nantes, avec un titre forfaitaire de 10 € valable pendant la durée de l'évènement, à utiliser avec un billet de concert. Toutes les informations ici.

 

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au