En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

La Déferlante de Printemps fête ses 10 ans
Cliquez pour agrandirGraphisme : François Ripoche - Illustration :  Julien Grataloup

Graphisme : François Ripoche - Illustration : Julien Grataloup

La Déferlante de Printemps fête ses 10 ans

29 compagnies, 68 représentations et plus de 20 000 spectateurs attendus ! La Déferlante de Printemps porte bien son nom. Comme chaque année, depuis 10 ans, ce festival gratuit dédié aux arts de rue se tiendra dans plusieurs stations balnéaires de la côte Atlantique* (44 et 85). Rendez-vous du 5 au 8 mai et le 28 mai. Explications d'Antoine Coudray, coordinateur.

Plus de 20 000 spectateurs assistent chaque année au festival ! Comment expliquez-vous cet engouement ?

Dès le départ, le choix a été de créer un réseau de villes du littoral atlantique pour offrir une programmation culturelle de qualité. Elle est articulée autour de deux évènements : l'un au printemps et l'autre en été. Notre force est que le programmateur de chaque commune fait lui-même sa sélection qu'il partage avec les autres avant un choix collégial. Tout cela permet de tirer l'ensemble vers le haut ! Ce travail offre également une vraie cohérence entre les territoires. Cette exigence artistique est aujourd'hui reconnue et nous permet d'attirer des compagnies de renom.

La programmation devrait encore une fois surprendre cette année…

En effet, le credo a toujours été de faire découvrir de nouvelles créations — huit cette année ! —, avec parfois des spectacles improbables comme une interrogation canine (NDLR : nos comportements sociaux vus à travers le regard du "meilleur ami de l’homme" par la Cie Déjà - Utopium Productions). Nous assumons en tout cas nos choix, car nous voulons proposer une vraie diversité de divertissements gratuits et accessibles au plus grand nombre. Théâtre de rue, cirque, marionnettes, musiques, déambulation urbaine : il y en aura encore pour tous les goûts !

Que pouvez-vous nous dire sur le second rendez-vous estival "La Déferlante" ?

Nous sommes en train de boucler la programmation, que nous mettrons bientôt en ligne sur notre site. Elle est toujours très attendue : nous avons déjà beaucoup de demandes ! Mais c'est encore un peu tôt pour annoncer des noms d'artistes. Le principe reste en tout cas le même que les autres années : on retrouvera de nombreux spectacles mêlant musiques actuelles et arts de la rue pour animer durant tout l'été les villes de la côte !

* Saint-Brévin-les-Pins, Pornic, Noirmoutier-en-l'Ile, Barbâtre, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables-d’Olonne et La Tranche-sur-Mer.

Rechercher

Quand ?
Du
Au