En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Folle Journée en région : les amateurs au diapason
Cliquez pour agrandir© Région des Pays de la Loire - Ouest Médias

Répétition de l'ensemble instrumental du Conservatoire de La Roche-sur-Yon et du choeur d'enfants le week-end précédant la Folle Journée en région © Région des Pays de la Loire - Ouest Médias

Folle Journée en région : les amateurs au diapason

Depuis plus de 15 ans déjà, La Folle Journée de Nantes rayonne dans tous les Pays de la Loire grâce au soutien de la Région. Cette année encore, du 25 au 27 janvier, près de 1 500 artistes amateurs sont associés à l’événement à travers les ensembles des écoles de musique et les harmonies. Reportage à La Roche-sur-Yon, en Vendée, où le public va découvrir une œuvre de Jacques Prévert chantée par un chœur d’enfants.

Associer les musiciens amateurs à une programmation professionnelle de très haut niveau : c’est le pari réussi depuis plus de 15 ans par La Folle Journée de Nantes en région. Chaque année, des grands noms de la musique classique viennent à la rencontre des amateurs sur le terrain. Des masters-class leur sont également proposées pour les accompagner dans leurs pratiques. Au total, 1 500 artistes amateurs y participent !

« La spécificité de la Folle Journée de Nantes en région est la forte implication des amateurs ligériens. Le Conseil régional des Pays de la Loire a toujours eu à cœur de valoriser le travail des écoles de musique, harmonies et conservatoires de son territoire à travers cet événement. C’est pour tous une formidable aventure culturelle et humaine ! » explique Laurence Garnier, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture. 

Rencontre avec les amateurs de La Roche-sur-Yon


Répétition du Chœur d'enfants qui interprétera "Lettre des îles Baladar" de Jacques Prévert

À La Roche-sur-Yon, le succès de La Folle Journée en région ne se dément pas. Partenaire historique de la manifestation, le Conservatoire à rayonnement départemental affiche à nouveau une programmation originale. Depuis le début de l’année scolaire, une trentaine de jeunes choristes de la maîtrise et 11 professeurs de musique répètent ensemble une œuvre de Jacques Prévert, "Lettre des îles Baladar". Le texte a été mis en musique par la compositrice française Michèle Reverdy, qui a conçu cette création spécialement pour des voix d’enfants. 

Tom-Alexis Basset, 9 ans, choriste

« J’ai débuté la guitare au conservatoire de la Roche-sur-Yon il y a deux ans. Ma professeure de formation musicale a trouvé que j’avais une belle voix et m’a orienté vers la maîtrise. J’ai rejoint ma grande sœur qui en faisait déjà partie. Pendant les répétitions, les plus grands aident les plus jeunes et nous donnent des conseils. Quand je suis trop concentré sur mon chant, j’oublie un peu la mise en scène. Heureusement qu’ils sont là pour me guider. »

Romy Brisson, 12 ans, choriste

« J’ai toujours aimé chanter. Je fais partie de la maîtrise depuis 4 ans. J’ai participé à La Folle Journée l’année dernière à Nantes au Lieu unique. Ce jour-là, j’étais malade mais, une fois sur scène, face au public, j’ai tout oublié. C’était magique. Je trouve les chants du spectacle de cette année très jolis. Nous répétons, depuis le début de l’année, deux heures et demie par semaine. »

Dominique Perrin, chef de chœur, professeure de chant choral au Conservatoire

« Les grands projets comme celui-ci créent une émulation parmi les jeunes. Ils sont tous fiers et heureux de se produire devant un public. Les enfants apprennent à s’écouter et à se respecter. Ils sont obligés de travailler ensemble. Chacun apporte sa pierre et trouve sa place au cœur du projet. Mon rôle est de les aider à progresser dans leur technique vocale. »

Jean-Louis Cousseau, récitant, comédien et metteur en scène

« Travailler avec les enfants nous apporte une énergie extraordinaire, même s’ils ont parfois du mal à rester concentrés. Quand ils comprennent le sens de ce qu’ils sont en train de faire, c’est formidable. Ma compagnie Quelqu’unS collabore régulièrement avec le Conservatoire de la Roche-sur-Yon. C’est d’ailleurs la cinquième fois que nous travaillons ensemble pour La Folle Journée en région. Le texte de Jacques Prévert est d’une actualité criante. »

Ludovic Potié, directeur du Conservatoire à rayonnement départemental de la Roche-sur-Yon

« Le mélange entre les amateurs et les professionnels est très intéressant, même si j’exige le même niveau de qualité pour tout le monde. Les enseignants qui jouent dans le spectacle se retrouvent en position d’artistes. C’est très valorisant pour eux. Chaque année, à la fin de La Folle Journée, nous découvrons le thème de l’édition suivante. Les professeurs du Conservatoire me font des propositions dont nous discutons ensuite tous ensemble. Nous cherchons à sortir du répertoire classique pour présenter des œuvres un peu différentes. René Martin, directeur artistique de l’événement, accorde une confiance totale aux directeurs des conservatoires. »

en savoir plus

  • La Lettre des îles Baladar, texte de Jacques Prévert, musique de Michèle Reverdy
    Au Manège à La Roche-sur-Yon le dimanche 27 janvier à 11h15. Tarif : 6 euros
    Billetterie : Le Grand R au 02 51 47 83 83 ou sur www.legrandr.com 

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au
Casting X - CastingXHard X: Gonzo, Anal, DP, Hardcore Porn Network