En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Découvrez les Balades Film France en Pays de la Loire
Cliquez pour agrandirTournage de la série "Ben" à Nantes © Région Pays de la Loire - Ouest Médias

Tournage de la série "Ben" à Nantes © Région Pays de la Loire - Ouest Médias

Découvrez les Balades Film France en Pays de la Loire

Film France, organisme national chargé de la promotion des tournages en France, relance les Balades Film France. En Pays de la Loire, le Bureau d’Accueil des Tournages propose 3 parcours développés autour de lieux de tournage emblématiques à Nantes, Le Mans et sur l’Île de Noirmoutier. Balades libres, à composer à partir de points d’intérêt, à explorer à pied ou à vélo, et ce tout au long de l’année. C’est une nouvelle manière d’aller à la rencontre du territoire et d’inviter le grand public à (re)découvrir des sites d’exception avec un filtre cinématographique.

« Le ciné-tourisme est une tendance actuelle et les Balades Film France sont une belle occasion de promouvoir une nouvelle fois les Pays de la Loire et leurs paysages diversifiés, à la fois comme terre de tournages mais surtout comme une région touristique à explorer. » explique Franck Louvrier, vice-président du Conseil Régional en charge du tourisme et Président du Comité régional du tourisme.

Avec plus de 150 tournages accueillis sur le territoire, de "Jacquot de Nantes" d’Agnès Varda aux "Vacances du petit Nicolas" de Laurent Tirard en passant par "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau ou les récents "Cessez le feu" d’Emmanuel Courcol et "Les fantômes d’Ismaël" d’Arnaud Desplechin, la Région des Pays de la Loire poursuit sa carrière sur le grand écran.

Le Mans au cinéma

Un circuit dans les rues de la cité Plantagenêt, cœur touristique de la ville du Mans, plonge le public dans les célèbres décors et hauts lieux de tournages de films comme "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau, "Le Bossu" de Philippe de Broca, "Les blessures assassines" de Jean-Pierre Denis…
Partenaires : l’office de tourisme du Mans, la ville du Mans

Nantes au cinéma

Ce circuit explore l’univers des réalisateurs qui ont choisi Nantes comme décor. En évoquant les films de Jacques Demy, Agnès Varda, Claude Chabrol ou encore Abdellatif Kechiche, le parcours emmène le public dans les rues de Nantes entre le Passage Pommeraye, le théâtre Graslin, la brasserie La Cigale.
Partenaires : le Voyage à Nantes, la ville de Nantes

Noirmoutier, une île au cinéma

Une découverte de l’île de Noirmoutier à travers de nombreux lieux de tournage. Une dizaine de longs métrages ont été tournés ici : "Les fantômes d’Ismaël" d’Arnaud Desplechin, "Les vacances du petit Nicolas" de Laurent Tirard, ou encore "Americano" de Mathieu Demy… Un parcours d’une vingtaine de kilomètres qui valorise, entre autre, le Gois, la jetée Jacobsen ou encore la plage des Dames.
Partenaire : l’office de tourisme de Noirmoutier

le soutien régional à la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia

  • Afin de promouvoir la diversité des expressions artistiques et de soutenir la création sur son territoire, la Région des Pays de la Loire aide le cinéma et l’audiovisuel grâce à une politique globale, recouvrant le soutien à la production, à la diffusion et à la sensibilisation à l’image. Chaque année, plus de cinquante projets de films de fiction (courts et longs métrages, téléfilms), de documentaires, de magazines audiovisuels et d’œuvres multimédia bénéficient d’aides financières au développement et à la production ainsi que d’aides techniques du Bureau d'accueil des tournages (pré‐repérages, mise à disposition de fichiers de techniciens et de moyens logistiques, aide aux démarches d’autorisations de tournages, castings…). Cette politique, qui a été renforcée en 2018, place désormais la Région des Pays de la Loire parmi les collectivités qui comptent en matière d’aide au cinéma et à l’audiovisuel.

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au