En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

"Dans les jardins de William Christie" : un festival pour les oreilles et pour les yeux
Cliquez pour agrandirFestival Dans les Jardins de William Christie © Julien Gazeau

Festival Dans les Jardins de William Christie © Julien Gazeau

"Dans les jardins de William Christie" : un festival pour les oreilles et pour les yeux

Accompagnés par la Région à hauteur de 180 000 euros pour l'ensemble de leurs activités artistiques, Les Arts Florissants présentent du 25 août au 1er septembre "Dans les jardins de William Christie". Un festival célébrant, à Thiré en Vendée, l'art de la musique baroque mais aussi celui du jardin...

Quel meilleur lieu, pour écouter des concerts de musique baroque, que chez l’un des chefs d'orchestre les plus célébrés au monde ? Du 25 août au 1er septembre, William Christie, le fondateur de l'ensemble des Arts Florissants, nous ouvre les portes de ses "jardins remarquables" au son des voix et instruments de la crème des interprètes baroques (parmi lesquels le ténor Cyril Auvity, Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2017).

Pour sa septième édition, "Dans les jardins de William Christie" nous plonge aux sources du baroque avec le premier grand opéra de l'histoire ("L'Orfeo" de Monteverdi) mais aussi avec l'ancêtre de la comédie musicale ("The Beggar's Opera" de John Gay). Deux pièces d'exception qui seront un plaisir autant pour les oreilles que les yeux, puisque elles seront mises en scène dans le bel écrin du Miroir d'eau, site emblématique du festival.


Le Miroir d'eau sur le site du festival © Julien Gazeau

Plus intimistes mais non moins précieux, les concerts du soir, à l'église de Thiré, se feront à la lueur des chandelles... Des envies de sorties en famille ? Les programmes de l'après-midi sont également tout indiqués, qu'il s'agisse des promenades musicales avec de courtes pièces en visitant les jardins ou d'ateliers animés par les artistes du festival, en lien avec les concerts du soir. 

De la musique baroque au loto du patrimoine...

Et pourquoi ne pas en profiter pour se balader dans le bourg de Thiré et découvrir son fameux Quartier des artistes ? Cet ensemble de bâtisses modestes mais de très bonne facture a été racheté́ au fil des ans par William Christie. Ici, la musique baroque ne résonne pas seulement le temps du festival... Toute l'année, des artistes y sont accueillis en résidence avec l'objectif, à terme, de créer un "petit campus artistique et culturel".

En septembre prochain, ce site - en tant qu'élément clé du bourg de Thiré - bénéficiera des recettes du jeu de grattage et du loto du patrimoine mis en place par la mission Stéphane Bern. Un geste que William Christie salue : "Je suis très reconnaissant à cette mission d’avoir identifié le centre historique du bourg de Thiré parmi les 269 sites en péril du patrimoine français. Ainsi, elle accompagne les efforts de la commune et des Arts Florissants pour restaurer le petit patrimoine rural de Thiré et le valoriser avec un projet culturel fort en lien avec les habitants."

Rechercher

Quand ?
Du
Au