En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Culture au Futur : quand l’art se veut visionnaire
Cliquez pour agrandirCulture au Futur © iLexx

Culture au Futur © iLexx

Culture au Futur : quand l’art se veut visionnaire

La culture se conjugue au futur en Pays de la Loire ! A l’occasion du Printemps de l’innovation, la Région lance une nouvelle opération intitulée Culture au Futur, une expérimentation inédite reposant sur la collaboration d’artistes, d’entreprises et de laboratoires de recherche.

Un appel à candidatures ouvert aux artistes jusqu’au 24 juin

Faire dialoguer la recherche et le développement, le monde entrepreneurial et le milieu artistique pour faire germer de nouveaux usages croisant culture et innovations technologiques : tel est l’enjeu de Culture au Futur, un projet phare de la stratégie culturelle déployée depuis deux ans par la Région. Des trinômes artistes / entreprises / laboratoires de recherche vont ainsi combiner compétences créatives, techniques, R&D pour susciter la création d’œuvres à partir de supports technologiques ou de matériaux nouveaux. 

L’appel à candidatures s’adresse aux artistes du territoire désireux de s’immerger pendant 6 à 8 mois au sein d’entreprises innovantes et créatives. Ouvert jusqu’au 24 juin, il intéresse tous les profils créatifs (individuels ou collectifs) de tous les domaines artistiques : plasticiens, artistes numériques, musiciens, chorégraphes, metteurs en scène, réalisateurs, danseurs, écrivains, gamers, designers, artisans d’art…

"Incroyable manufacture !" : le fruit de la collaboration

Cinq entreprises (une par département) participent à l’expérimentation, animées par la volonté de réaliser un projet innovant grâce à la mobilisation de talents différents. Ces entreprises sont issues de secteurs variés et mobilisent leurs équipes pour s’investir directement dans une réalisation commune avec les artistes et les chercheurs.

Les prototypes ou œuvres issus de ces collaborations seront présentés au grand public pendant le Printemps de l’innovation 2020 avec l’évènement régional "Incroyable Manufacture !".

Pourquoi ce projet en Pays de la Loire ?

Historiquement, la région des Pays de la Loire est un territoire d’entrepreneurs et l’industrie y joue un rôle particulièrement prépondérant (2e région pour l’emploi industriel). Aujourd’hui, les Pays de la Loire excellent dans de nombreux secteurs productifs : aéronautique, agroalimentaire, électronique, navale, santé.... Une force face aux crises économiques.

L’ambition de la Région est de valoriser et développer l’excellence des métiers de son industrie, ainsi que sa capacité à maîtriser les technologiques avancées de production qui viennent renforcer ses savoir-faire.

Les 5 entreprises engagées dans Culture au Futur

  • Le groupe Algam (44)
    Groupe familial fondé en 1971 et basé à Thouaré-sur-Loire, il est leader du marché français de la fabrication et de la distribution d'instruments de musique et de matériel audio, vidéo et lumière. L’appel à candidatures auprès des artistes porte sur une innovation unique : la guitare acoustique Lâg HyVibe, guitare connectée et "smart", qui offre de nouvelles façons de jouer.

    Consulter le détail de l’appel à candidatures du groupe Algam
  • Le groupe ZeKat (49)
    Groupe industriel basé à Angers qui réunit des PME de hautes technologies dans le numérique et la mécatronique, il excelle dans les systèmes cobotiques, les objets connectés (IoT) et l’informatique embarquée. Trois produits de Groupe Zekat seront mis à disposition pour le projet : un moyen de levage ergonomique électrique (en interaction avec l’humain), une poignée connectée qui pilote le moyen de levage à distance et un noyau informatique logiciel pour le fonctionnement d’ensemble.

    Consulter le détail de l’appel à candidatures du groupe ZeKat
  • Les Toiles de Mayenne (53)
    Fondées en 1806 dans l'ancienne abbaye de Fontaine-Daniel, les Toiles de Mayenne sont animées par la même famille depuis leur création. Les 550 tissus de la gamme Toiles de Mayenne seront mis à disposition des artistes, ainsi que des tissus techniques (tissus anti-ondes, tissus en fibre de verre, tissue métalliques etc.).

    Consulter le détail de l’appel à candidatures des Toiles de Mayenne
  • Le groupe COLART (72)
    Leader mondial du matériel d’art, il gère notamment la marque Lefranc Bourgeois qui fêtera ses 300 ans en 2020. Il se caractérise par une volonté de repousser toujours les limites scientifiques et industrielles de sa fabrication pour rendre la peinture universelle et permettre à chaque passionné de pratiquer son art. Les artistes seront notamment invités à se pencher sur la gestion des données et la datavisualisation, et pourront utiliser la totalité de la palette de l’entreprise.

    Consulter le détail de l’appel à candidatures du groupe Colart
  • Le groupe Mulliez-Flory (85)
    Installé dans le dynamique bassin nord-vendéen depuis presque 200 ans, il y développe tous les savoir-faire liés au textile et aux vêtements professionnels pour tous les secteurs d'activités. Il se positionne aujourd’hui comme le référent en matière d'innovation textile. Dans le cadre de Culture au Futur, les artistes retenus travailleront sur les fibres hybrides telles que la fibre piezzo électrique permettant de transformer les mouvements en électricité et les vêtements communicants.

    Consulter le détail de l’appel à candidatures du groupe Mulliez-Flory

Toutes les infos sur l’appel à candidatures

  • La société CreativeTech, à l’origine et propriétaire du concept de Culture au Futur, s’est associée à  la Région des Pays de la Loire. CreativeTech définit  la conception du cahier des charges et pilote la gestion de l’appel à candidatures pour l’atelier ainsi que la présélection des projets, en collaboration avec le comité de pilotage de la Région. CreativeTech est l’interlocuteur des candidats pour la phase de réponse et pourra demander aux artistes des éléments complémentaires durant la phase de pré-sélection.

Calendrier de l’évènement

  • 20 mai 2019 : lancement de l’appel à candidatures auprès des artistes
  • 20 mai – 24 juin 2019 à 12h00 : dépôt des candidatures
  • Octobre 2019 : soirée de lancement avec les artistes et entreprises
  • Juillet 2019 – mars 2020 : déroulé des ateliers
  • Mai - juin 2020 : Evènement de clôture "Incroyable manufacture !" avec exposition des œuvres et prototypes, en présence des artistes

En savoir plus sur la politique régionale en faveur de l’innovation artistique

  • Dans sa stratégie culturelle, votée en juin 2017, la Région des Pays de la Loire a affirmé sa volonté de renforcer 4 niches d’excellence culturelle et créative : le numérique et la création digitale, la mode et les textiles intelligents, les jeux vidéo et le design. Elle s’attache à développer l’enseignement supérieur culture, aider la recherche et fédérer les acteurs de l’enseignement et de la recherche.
  • Avec Culture et Futur, la Région interroge les perspectives qu’offre la technologie à l’expérience humaine, qu’elle soit sensible, esthétique ou cognitive. Un travail de prospective amorcé dès 2018 avec l’appel à projets ARTEX (art, technologie, expérimentation).    

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au
Casting X - CastingXHard X: Gonzo, Anal, DP, Hardcore Porn Network