En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Festival Loire et Océan : trois concerts symphoniques gratuits de l’ONPL
Cliquez pour agrandirCréation visuelle : anima productions © Matt Hardy pour Pexels - Région des Pays de la Loire (2019)

Création visuelle : anima productions © Matt Hardy pour Pexels - Région des Pays de la Loire (2019)

Festival Loire et Océan : trois concerts symphoniques gratuits de l’ONPL

De mai à septembre 2019, la Région des Pays de la Loire met à l’honneur l’identité maritime et fluviale du territoire à travers une série de rendez-vous culturels et festifs. Le Festival Loire et Océan fédère ainsi une douzaine d’événements organisés ou soutenus par la Région sur le littoral et aux abords du fleuve, avec pour point d’orgue la programmation gratuite de trois concerts symphoniques interprétés les 21, 22 et 23 juillet par l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL).

Volet culturel de la nouvelle stratégie « Ambition maritime régionale », le Festival Loire et Océan est  un hommage artistique, une ode au "grand bleu" qui épouse les rives des Pays de la Loire et au fleuve qui serpente ses terres, en façonnant l’histoire et le patrimoine. Après la manifestation Débord de Loire, soutenue par la Région, et la diffusion du Vaisseau fantôme d’Angers Nantes Opéra, le 13 juin en direct du Théâtre Graslin ainsi que dans 12 communes des Pays de la Loire, le point d’orgue du Festival Loire et Océan sera l’organisation par la Région de trois concerts symphoniques gratuits de l’Orchestre National des Pays de la Loire : le 21 juillet aux Sables‐d’Olonne, le 22 juillet à Saint‐Brevin-les‐Pins et le 23 juillet à Longeville‐sur‐Mer.

« Les trois concerts donnés par l’Orchestre National des Pays de la Loire dans des communes du littoral ancrent un événement culturel sur la façade atlantique afin d’affirmer le caractère maritime de la région et de proposer des concerts de grande qualité à la population, qu’il s’agisse des touristes ou des résidents. » souligne Laurence Garnier, vice‐présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture.

La mer comme fil rouge

Le programme proposé par l’ONPL est exclusivement composé d’œuvres musicales inspirées par la mer. La durée du concert est d’1h45 avec entracte, l’entrée sera gratuite. Une soixantaine de musiciens interpréteront trois œuvres de Mendelssohn et Sibelius, ainsi que le célèbre Concerto pour piano n°3 que Prokofiev composa à Saint‐Brevin-les-Pins.

infos pratiques

  • le dimanche 21 juillet à 20h45 aux Sables‐d’Olonne (complet)
    Auditorium Le 3 Mâts au Centre de congrès Les Atlantes
    Entrée gratuite avec billets à retirer le soir même à l'accueil billetterie
    Réservations : 06 72 21 64 74 - culture@lessablesdolonne.fr

  • le lundi 22 juillet à 21h à Saint‐Brevin‐les‐Pins (complet)
    Espace de Jade, ZA de la Guerche - avenue Georges Brassens
    Entrée gratuite avec réservation :
    - sur Weezevent via www.saint-brevin.com
    - ou à l'accueil des Offices de Tourisme - 02 40 27 24 32
  • le mardi 23 juillet à 21h à Longeville‐sur‐Mer
    Espace culturel du Clouzy, chemin des Grands Champs
    Entrée libre et gratuite
    Renseignements : Office de Tourisme de Longeville sur Mer au 02 51 33 34 64
    www.destination-vendeegrandlittoral.com
  • le programme

    Mendelssohn : Mer calme et heureux voyage
    Sibelius : La Tempête (musique de scène pour la pièce de Shakespeare) suite N°2
    Mendelssohn : ouverture des Hébrides
    Entracte
    Prokofiev : Concerto pour piano n°3

    Alexei Volodine, piano
    Orchestre National des Pays de la Loire
    Pascal Rophé direction

    Durée du concert 1h45 avec entracte

à noter

  • Aujourd'hui, l'Orchestre National des Pays de la Loire est l'un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien financier du conseil régional des Pays de la Loire, du ministère de la culture, des villes de Nantes et d'Angers et des départements de Loire‐Atlantique, Maine‐et‐Loire et Vendée.

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au