En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Christos Chryssopoulos, un écrivain grec sur les routes ligériennes
Cliquez pour agrandirRésidence itinérante de Christos Chryssopoulos en Pays de la Loire. Conception graphique Lilabox - Illustration Fortiche !

Résidence itinérante de Christos Chryssopoulos en Pays de la Loire. Conception graphique Lilabox - Illustration Fortiche !

Christos Chryssopoulos, un écrivain grec sur les routes ligériennes

Après la Sud-Africaine Antjie Krog en 2013 et le Haïtien James Noël en 2015, le collectif Lettres sur Loire et d'Ailleurs accueille l'écrivain grec Christos Chryssopoulos. Cafés littéraires, lectures publiques, échanges… seront au programme de cette résidence itinérante en Pays de la Loire, du 17 mai au 8 juin.

Romancier, essayiste, traducteur… Christos Chryssopoulos est l'un des écrivains grecs les plus prolifiques et originaux de sa génération. Auteur d'une douzaine d'ouvrages, cet homme de lettres engagé est renommé dans son pays mais peu connu du public français. Il n'en fallait pas moins pour que le collectif Lettres sur Loire et d'Ailleurs* choisisse de mettre en lumière son travail à l'occasion d'une troisième résidence itinérante en Pays de la Loire.

Créé en 2011, ce réseau est né d'une envie commune : fédérer plusieurs structures littéraires de la région autour de la venue d'un écrivain étranger. Les deux premières éditions ont ainsi permis d'accueillir la Sud-Africaine Antjie Krog et le Haïtien James Noël. Tous les auteurs invités ont la particularité d'avoir produit une œuvre aux multiples facettes, engagée, mais méconnue en France.

"Témoin hors pair d'une époque en déroute"

"Après deux poètes, notre choix s'est porté cette année sur le romancier Christos Chryssopoulos, explique Céline Bénabès, directrice de l'association Lecture en Tête à Laval, membre du collectif. Témoin hors pair d'une époque en déroute, il dépeint dans ses écrits la déliquescence sociale, politique et économique d'Athènes. Davantage observateur qu'analyste, il construit ses récits hors les murs, en se promenant durant de longues heures dans les rues et en partant à la rencontre des habitants."

Durant plus de trois semaines, l'auteur grec passera par sept villes de la région : Laval, Le Mans, Angers, Nantes, La Roche-sur-Yon, Saint-Florent-Le-Vieil/Mauges-sur-Loire et Liré. Chacune de ces étapes permettra de mettre en valeur l'une des facettes de son œuvre auprès du public. Ces temps de rencontre seront l'occasion d'échanger avec lui autour de son écriture, ses ouvrages, mais aussi d'aborder des thématiques telles que l'Europe, la crise grecque ou le mouvement citoyen Podemos.

Également photographe, Christos Chryssopoulos a débuté en 2014 le projet Disjunction-Athens, dont l'objectif est d'apporter, à travers un ensemble de clichés et de textes, un autre regard sur la cité grecque. Ce travail sera bientôt réuni dans un livre. Le collectif organisera ainsi, fin mai au Théâtre de Laval et en juin à la Maison Julien Gracq, une exposition intitulée "Disjunction-Athens 2015".


* Le collectif Lettres sur Loire et d'Ailleurs est composé de six structures littéraires en Pays de la Loire : Lecture en Tête à Laval, La Turmelière à Liré, La Maison Julien Gracq à Saint-Florent-le-Vieil/Mauges-sur-Loire, Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon, la Maison internationale des écritures et des littératures à Angers, et La Maison de la Poésie de Nantes.

Rechercher

Quand ?
Du
Au