En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Chant'Appart, le festival de musique qui s'invite au salon
Cliquez pour agrandir

Le Syndrome du Chat Trio par Lise Ritter

Chant'Appart, le festival de musique qui s'invite au salon

C'est reparti pour un tour… de salons ! Le festival Chant'Appart présente sa 23e édition du 3 février au 2 avril. Soutenu par la Région des Pays de la Loire, cet événement va littéralement s'installer chez les Ligériens avec 30 artistes francophones en tournée sur les routes des Pays de la Loire.

Des artistes, servis à domicile ! Voilà la marque de fabrique de Chant'Appart, un festival unique en France créé il y a 29 ans par l'association yonnaise Chants Sons et soutenu par la Région des Pays de la Loire (20 000 € en 2016). Son ambition : donner la parole (et le micro) à des groupes de musique talentueux mais méconnus du grand public, en les faisant jouer dans des lieux bien éloignés des salles de spectacle classiques.


"Salon, ancienne grange, gîte… Chant'Appart amène la musique là où elle n'a pas forcément l'habitude d'aller. Autrement dit, dans des petites communes, en milieu rural ou dans les quartiers", présente Christian Gervais, président de l'association.

80 dates, 30 groupes de musique


Pour sa 23e édition, le festival itinérant s’arrêtera au gré de plus de 80 dates dans une cinquantaine de villes de Vendée, de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. 7 500 spectateurs y sont attendus pour découvrir la chanson française à travers tous les styles de musique, du jazz au rock en passant par le slam. Parmi les 30 artistes programmés, la moitié est originaire des Pays de la Loire, l'autre moitié étant issue des quatre coins de la France et de pays francophones  parmi lesquels la Suisse ou le Canada.


"Tous nos concerts ne se déroulent pas uniquement chez des particuliers : nous avons également des salles communales, des lycées, des foyers pour SDF… La plupart de ces événements sont ouverts à tous, mais quelques-uns sont spécialement réservés aux personnes qui fréquentent l'établissement organisateur. Pour la première fois, nous proposons aussi cette année une rencontre jeune public, le 1er avril au centre socioculturel de Saint-Gilles-Croix-de-Vie."

Résolument atypique, vecteur de rayonnement culturel sur les territoires, Chant'Appart s'inscrit pleinement dans le Pacte régional pour la ruralité porté par la Région des Pays de la Loire, avec une part belle donnée à la convivialité et à la simplicité. En effet chaque soir de festival, après avoir interprété leurs chansons à quelques mètres des spectateurs, les deux groupes invités se mêlent au public pour participer à un dîner préparé par les hôtes. Une collection musicale et gourmande, donc, qui se clôturera le 2 avril prochain lors d'une grande soirée exceptionnelle au Fuzz'Yon, à La Roche-sur-Yon.

Chant'Appart sur internet

La programmation complète ici

www.chantappart.fr

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au