En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Camille, film soutenu par la Région, sur les écrans le 16 octobre
Cliquez pour agrandirCamille de Boris Lojkine © Michaël Zumstein

Camille de Boris Lojkine © Michaël Zumstein

Camille, film soutenu par la Région, sur les écrans le 16 octobre

Camille, film réalisé par Boris Lojkine, retrace le parcours de la jeune photojournaliste angevine Camille Lepage, disparue tragiquement en Centrafrique pendant la guerre civile. La Région a soutenu le projet à hauteur de 160 000 €.

« Camille est un récit d’initiation. C’est l’histoire d’une jeune femme idéaliste qui rêve de devenir photojournaliste pour venir en aide à des populations oubliées » explique Boris Lojkine.

Tourner dans la région des Pays de la Loire était une manière pour le réalisateur de ne pas "trahir Camille". Pour ce film, Boris Lojkine a bénéficié d’une aide régionale à la création, en partenariat avec le CNC, ainsi que du soutien technique du Bureau d’accueil des tournages des Pays de la Loire : 10 techniciens ligériens ont ainsi participé au tournage, en décembre dernier, ainsi que 10 rôles et des figurants. Terminé cet été, le film a été très bien accueilli en festival puisqu’il a reçu le prix du public au Festival international du film de Locarno. Nina Meurisse, qui interprète le rôle de Camille, s’est également vue décerner le prix de la meilleure actrice au Festival du film francophone d’Angoulême.

Synopsis

Jeune photojournaliste éprise d’idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là‐bas.

En savoir plus : le cinéma en Pays de la Loire

  • Afin de promouvoir la diversité des expressions artistiques et de soutenir la création sur son territoire, la Région des Pays de la Loire aide le cinéma et l’audiovisuel grâce à une politique globale, recouvrant le soutien à la production, à la diffusion et à la sensibilisation à l’image. Chaque année, plus de soixante projets de films de fiction (courts et longs métrages, téléfilms), de documentaires, de magazines audiovisuels et d’oeuvres numériques bénéficient d’aides financières au développement et à la production ainsi que d’aides techniques du Bureau d'accueil des tournages (pré‐repérages, contacts utiles, mise en relation avec les professionnels du territoire, castings…). Cette politique, qui a été renforcée en 2018, place la Région des Pays de la Loire parmi les collectivités qui comptent en matière d’aide au cinéma et à l’audiovisuel.

    En savoir plus sur la politique régionale en faveur du cinéma et de l'audiovisuel

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au