En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

"Belle d’Hier", la dernière création de la compagnie Non Nova en tournée en Pays de la Loire
Cliquez pour agrandir

"Belle d’Hier", la dernière création de la compagnie Non Nova en tournée en Pays de la Loire

Après le succès international de ses précédents spectacles – "P.P.P.", "L’après-midi d’un foehn", "Vortex" – la compagnie Non Nova défait aujourd’hui le mythe du prince charmant avec sa dernière création "Belle d’Hier", en tournée dans les Pays de la Loire de novembre 2015 à mai 2016.

Phia Ménard, directrice artistique de la compagnie nantaise Non Nova, jongle avec la glace et le vent. Ses créations sont étonnantes tant elles défient les éléments. Aujourd’hui, elle s’intéresse à l’eau et à la vapeur, avec un spectacle à la croisée des champs artistiques. Ambitieux par sa forme, mêlant arts visuels, théâtre et performance, et universel par son propos, son nouveau projet ouvre ainsi notre regard sur l’évolution de l’art contemporain. Il est le nouveau-né du processus de recherche initié par la compagnie, depuis 2008, appelé "I.C.E." pour "Injonglabilité Complémentaire des Eléments", autour de la notion de transformation. 

 

Le mythe du prince charmant


Belle d'Hier © Jean-Luc-Beaujault

Dans "Belle d’Hier", cinq danseuses s’attaquent au mythe du prince charmant. Pour Phia Ménard, qui fut homme, les femmes n’ont pas besoin d’être sauvées, ce sont déjà elles qui sauvent le monde. "Belle d’Hier est le ballet des désirs, ceux des « princesses et des princes », un imaginaire des parures et des apparats. Un conflit entre l’humain, le temps, les larmes froides d’une fonte et ses croyances. C’est de l’idéalisation de l’autre, du « sauveur » dont il est question", explique Phia Ménard.

Créé au Festival Montpellier Danse en juin 2015, puis présenté au Théâtre de la Ville à Paris en octobre, le spectacle "Belle d’Hier" sera en tournée en Pays de la Loire à Nantes, Saint-Nazaire, Château-Gontier, Le Mans, La Roche-sur-Yon et Angers, avec le soutien de la Région, du 3 novembre 2015 au 12 mai 2016. 

prochainement

  • Retrouvez la semaine prochaine notre interview de Phia Ménard au lieu unique

Autour du spectacle

  • Rencontre avec Phia Ménard le jeudi 5 novembre 2015 au lieu unique à l'issue de la représentation, pour les spectateurs munis de billets. Echange en présence d'interprètes en Langue des Signes Française (LSF).
  • Phia Ménard dévoile son univers chorégraphique, son parcours, ses influences et questionnements artistiques par le biais d’extraits de films issus de la collection Danse de La Bibliothèque. Le samedi 7 novembre 2015 à 16h30 à la Médiathèque Hermeland à Saint-Herblain. Entrée libre.
  • Carte blanche à Phia Ménard le lundi 14 mars 2016 au cinéma Le Concorde à La Roche-sur-Yon, en lien avec "Belle d'Hier". 
  • Rencontre "Bord de scène" le mercredi 16 mars 2016 à l’issue de la représentation au Manège - Grand R à La Roche-sur-Yon.

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au
Casting X - CastingXHard X: Gonzo, Anal, DP, Hardcore Porn Network