En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Avec Culture Bar-Bars, l'art au coin de la rue
Cliquez pour agrandir

© La Rumeur Les Gentils Barbares - Guy Yoyotte-Husson

Avec Culture Bar-Bars, l'art au coin de la rue

Record battu pour le festival nantais Culture Bar-Bars. Pour sa quinzième édition, le festival lancé à Nantes a "envahi" 56 villes de France. En Pays de la Loire, pas moins de 120 lieux ont accueilli du 24 au 26 novembre des événements artistiques gratuits.

Les lieux culturels de proximité jouent un rôle essentiel. Tremplins pour l’émergence de jeunes artistes, ils permettent aussi de rassembler un large public et facilitent l'accès à la culture. Membre fondateur du GIP cafés-cultures, la Région des Pays de la Loire les soutient activement et a ainsi accordé en juin dernier une aide de 15 000 € pour l'organisation de Culture Bar-Bars 2016 et la structuration des cafés-concerts en région.

800 événements à travers la France

Du 24 au 26 novembre, plus de 800 événements artistiques ont été organisés dans 240 lieux à travers la France. Le festival Culture Bar-Bars, créé à Nantes en 1998, a progressivement pris une envergure nationale. 56 villes ont rejoint le dispositif et le coup d'envoi de l'édition 2016 a été donné au club Dame Rose, à Paris.
"En 2015, 150 000 spectateurs étaient au rendez-vous à l'échelle nationale, dont 50 000 en Pays de la Loire, et la participation est en hausse chaque année depuis les débuts", précise Louis Giraudeau, patron du bar-restaurant Le Coup Fouré et président régional du collectif Culture Bar-Bars.

Au plus près des spectateurs

Cette année, 392 événements se sont déployés dans 120 lieux des Pays de la Loire. Chaque lieu étant son propre programmateur, il y en avait donc pour tous les goûts : concerts, théâtre, expositions… "Le festival s'est déroulé notamment à Saint-Nazaire pour la première fois, mais aussi à Nantes, Châteaubriant, Angers, Oudon, Piriac-sur-mer, Saint-Julien-de-Concelles… Les événements essaiment sur plein de territoires, et cette proximité est importante, notamment pour mettre en avant les acteurs culturels locaux."

Rechercher

Quand ?
Du
Au