En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

Abbaye royale de Fontevraud : 900 bougies pour rappeler hier et éclairer demain
Cliquez pour agrandirAbbaye de Fontevraud © Région des Pays de la Loire - A. Cantreau

Abbaye de Fontevraud © Région des Pays de la Loire

Abbaye royale de Fontevraud : 900 bougies pour rappeler hier et éclairer demain

Un weekend exceptionnel se prépare à l'Abbaye royale de Fontevraud ! À l'occasion des 900 ans de la mort de son fondateur, Robert d'Arbrissel, ce bijou du patrimoine des Pays de la Loire sera en accès gratuit les 12 et 13 novembre et accueillera plusieurs événements originaux. Présentation du programme avec Antoine Godbert, nouveau directeur de l’Abbaye royale.

1116. Le prêcheur itinérant Robert d'Arbrissel tombe malade puis décède au Prieuré d'Orsan, dans le Val de Loire. 900 ans plus tard, le reliquaire en argent qui contient ses restes est de retour à Fontevraud, dans l'abbaye dont il est le fondateur, pour un weekend d'hommage (les 12 et 13 novembre).

"Nous souhaitions marquer notre reconnaissance au fondateur de Fontevraud, mais aussi mettre l'accent sur le rôle spirituel de l'abbaye", explique Antoine Godbert qui a récemment repris la direction du site. "Il s'agit d'un lieu exceptionnel à haute valeur ajoutée intellectuelle et culturelle, et nous voulons lui redonner sa vocation première : faire réfléchir ensemble des citoyens sur leur devenir commun."

Conférence, concert et illuminations

Autour de la présentation du reliquaire de Robert d'Arbrissel, plusieurs temps forts sont ainsi prévus le samedi 12 novembre. L'abbaye accueillera d'abord une conférence sur le thème "Reliques et pouvoir" et un concert de l’ensemble vocal Macadam Ensemble qui retracera 900 ans de musique sacrée.

La cerise sur le gâteau sera artistique : le collectif Kalalumen va créer un parcours de "déambulation poétique et spirituelle" avec des centaines de bougies qui illumineront le cloître et le chœur de l’église. "Cette mise en lumière est une métaphore du rayonnement de Fontevraud sur son territoire, à l'échelle régionale mais aussi nationale et européenne. Elle permettra aussi de créer une esthétique particulière et de contribuer à la nouvelle image de l'abbaye, qui doit être à la fois accueillante et ouverte sur le monde."

Entrée gratuite


Tout au long de ce weekend de festivités, l'accès à l'abbaye sera exceptionnellement gratuit. "L'objectif est que tout le monde puisse venir et se faire une nouvelle vision de Fontevraud qui doit attirer un public très large. Certains pensent que c'est encore une prison ! Symboliquement, c'est aussi un geste fort d'ouvrir un lieu qui était fermé, et de mettre en avant la liberté qui est centrale dans la personnalité brillantissime du fondateur. Robert d'Arbrissel a marqué son époque qui était une période de transition, comme aujourd'hui, et ses valeurs ont encore une vraie résonance dans notre monde actuel."

infos pratiques

  • gratuit
  • Samedi 12 novembre de 14h à 20h et dimanche 13 novembre de 10h à 13h - Entrée gratuite.
  • Le samedi 12 novembre, conférence "Reliques et pouvoir" à 15h (réservation recommandée) et concert "900 ans de musique sacrée" à 17h (réservation obligatoire). Illuminations de 14 à 20h.

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au