En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

A Piacé, l’art entre comme dans un moulin
Cliquez pour agrandirNicolas Hérisson anime le centre d'art contemporain de Piacé le radieux. © RPDL / Ouest Médias

Nicolas Hérisson anime le centre d'art contemporain de Piacé le radieux. © RPDL / Ouest Médias

A Piacé, l’art entre comme dans un moulin

Un centre d’art contemporain dans une commune de 360 habitants ? Nicolas Hérisson relève le défi haut la main avec Piacé le radieux, en Sarthe, où des artistes de premier plan exposent depuis plus de 10 ans.

"Quand aux Arts Déco à Paris, déjà, on enviait la liberté de mes choix, je répondais toujours : il suffit d’oser !" Oser, Nicolas Hérisson le fera radicalement quand, en 2006, il décide de s’installer à Piacé, où vécurent jadis ses grands-parents, mais aussi un ancêtre de cœur : Norbert Bézard, génial touche-à-tout qui en son temps (1896-1956) anima le village sarthois comme personne. Et même plus que cela. Dans les années 1930, Bézard se lia d’amitié avec le grand architecte Le Corbusier*, avec qui il imagina un projet de ferme radieuse.

Si le projet, très radical, ne vit jamais le jour, c’est avec en tête l’idée de "reconstruire cette utopie" que Nicolas Hérisson imagine à Piacé son centre d’art contemporain. Ici, les œuvres s’exposent dans et autour d’un moulin réaménagé, mais aussi sur un parcours artistique traversant la commune...

Piacé au cœur d’un circuit européen

"Petit à petit, le projet avance", sourit l’hôte des lieux, qui vient d’ouvrir un nouvel espace d’exposition intégralement dédié à Norbert Bézard et Le Corbusier avec le soutien de la Région. À cette occasion, Piacé le radieux devrait prochainement être intégré au circuit européen des sites Le Corbusier, "avec pour particularité d’être le seul site non construit du parcours". Une étape décisive dans la vie de l’association qui, on l’aura compris, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin dans sa volonté de partager et diffuser l’art contemporain dans les campagnes.

Bézard Le Corbusier : l’utopie s’expose

Sur 200 m², le nouvel espace de Piacé le radieux regroupe plans, maquettes et documents d’archives liés au projet de ferme radieuse et de village coopératif imaginés dans les années 1930 par Norbert Bézard et Le Corbusier. On y découvre aussi des céramiques, dessins et peintures signés Bézard.

* Architecte créateur notamment des fameuses Cités radieuses, dont celle de Rezé en Loire-Atlantique.

la politique culturelle régionale en faveur des arts visuels

  • Les différents dispositifs mis en place par la Région visent à favoriser l’accès de tous à la création contemporaine dans le domaine des arts visuels et donc à soutenir les acteurs qui y concourent comme à accompagner les créateurs vivant sur le territoire. 
  • Les Centres d’art contemporain, labellisés ou non par le Ministère de la culture, constituent des acteurs importants pour la diffusion de l’art contemporain en région. Ils offrent une programmation annuelle et invitent des artistes à créer des œuvres nouvelles et spécifiques aux espaces d’expositions.

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au