En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

303, Bandes dessinées : le 9e art s'illustre en Pays de la Loire
Cliquez pour agrandir© Bernard Renoux

© DR Editions 303

303, Bandes dessinées : le 9e art s'illustre en Pays de la Loire

En cette fin d'année 2016, la revue 303 arts, recherches, créations publie un hors-série exceptionnel consacré à la bande dessinée en Pays de la Loire. À l'intérieur : 256 pages de portraits, d'entretiens et de créations originales illustrant le remarquable dynamisme du 9e art en région.

Et si le cadeau idéal des fêtes de fin d'année se résumait à trois chiffres : 303 ? À mi-chemin entre le magazine et le livre d'art, ce hors-série de 303 arts, recherches, créations est encore une fois un bel objet : couverture originale signée Brüno, textes très fouillés, iconographie soignée… le tout mis en page avec élégance. Financée depuis l’origine par la Région des Pays de la Loire (avec une aide de 336 000 € en 2016), l’association 303 dévoile à chaque numéro l'une des nombreuses facettes du patrimoine et de la création artistique en Pays de la Loire. Sorti le 10 novembre, le dernier est un hors-série consacré à la bande dessinée.

"Nous avons souhaité mettre en avant toute la richesse et les talents du 9e art qui existent en région. En Pays de la Loire, la BD fait preuve d'un dynamisme exceptionnel, avec de grands auteurs, mais également des éditeurs prestigieux et des médiateurs très impliqués, comme les librairies, les associations ou les pôles ressources régionaux", présente François-Jean Goudeau, cofondateur et ex-directeur de la médiathèque de La Bulle à Mazé (coéditeur du hors-série), qui a endossé le rôle de directeur éditorial pour ce numéro.

Les auteurs mis en avant


Mais qui se cache derrière cette effervescence artistique ? La réponse est présentée dans l'ouvrage à travers une série de portraits et d'entretiens. Les dessinateurs y occupent bien évidemment une place particulière : les précurseurs aujourd'hui reconnus, comme Étienne Davodeau et Pascal Rabaté, sont ainsi évoqués, mais aussi la nouvelle génération, avec des artistes tels que Brüno, Olivier Supiot ou Hervé Tanquerelle. "Les auteurs mis en lumière dans la revue sont un peu les étendards du nouvel âge d'or que connaît la BD depuis 20 ans, avec des œuvres exigeantes abordant des questions sociologiques, politiques, culturelles…"

Pour autant, tous ces textes sont humains, généreux et, surtout, très incarnés. Chaque article est une rencontre entre deux personnalités : "Historiens, journalistes, acteurs… des plumes venues de tout horizon ont participé à la réalisation de ce numéro et cela se ressent dans les écrits. On y parle finalement moins de BD que des auteurs… Chose assez inédite, puisque ces derniers ont souvent tendance à se cacher derrière leurs personnages !"

 

 

infos pratiques

  • 303 HORS-SÉRIE N°144 - Bandes dessinées
  • Direction éditoriale : François-Jean Goudeau
  • Coédité avec La Bulle – médiathèque de Mazé
  • Novembre 2016 – 256 pages
  • Format : 225 x 300 mm
  • ISBN : 979-10-93572-21-5

 

 

Zoom sur le n° 143 de la revue trimestrielle 303 arts, recherches, créations

 

303, "Explorateurs et voyageurs" : une excursion littéraire aux airs d'aventure ! Parue en novembre, la revue trimestrielle de 303 s'intéresse autant aux explorateurs ligériens partis à la conquête du monde qu'aux globe-trotteurs venus découvrir les terres des Pays de la Loire. Historien, artiste, géographe, anthropologue et écrivain y évoquent tour à tour les grands navigateurs qui ont marqué l'Histoire, les expéditions vikings par la Loire, les campagnes botaniques ou encore les aventures littéraires du récit, de la poésie et de la bande dessinée.

    La politique culturelle régionale en faveur du livre et de la lecture

    • La Région des Pays de la Loire développe sa politique en faveur du livre et de la lecture sur l’ensemble du territoire au travers d’aides financières et de dispositifs d’accompagnement en direction de l’économie du livre, de la vie littéraire et de la lecture publique. 
    • La Région des Pays de la Loire soutient l’association 303, dont les publications visent à faire connaître la création contemporaine et à valoriser la culture et le patrimoine dans les Pays de la Loire, à hauteur de 336 000 euros.

     

    Rechercher

    Quand ?
    Du
    Au