En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

303, Arts et rites funéraires : la mort au cœur de la vie
Cliquez pour agrandir© Bernard Renoux

© Bernard Renoux

303, Arts et rites funéraires : la mort au cœur de la vie

La mort serait devenue invisible, repoussée, refoulée… Pourtant, à lire le dernier numéro 303, consacré aux arts et rites funéraires, il semblerait bien qu'elle fasse toujours partie de notre quotidien à tous, comme le raconte Anne Bossé, chercheuse au CRENAU (Centre de recherche nantais architectures urbanités), et auteure invitée de la revue.

Pourquoi un 303 sur ce thème des arts et rites funéraires ?

L'équipe de 303 avait cette idée en tête depuis longtemps. Et dans le cadre du groupe nantais pluridisciplinaire "Penser depuis la frontière", auquel je participe, nous avons notamment réfléchi et échangé sur la question du rapatriement des morts. Ça a été ma porte d'entrée en tant qu'auteure invitée à collaborer sur ce numéro. A titre personnel, je suis intéressée par les travaux des sociologues et anthropologues qui questionnent le rapport au religieux et aux morts, en essayant de ne pas séparer, dissocier ce qui permet le vivre ensemble. Car contrairement à ce que l'on pense, il s'avère que chacun à sa manière  – en célébrant une messe des années plus tard, en cuisinant des recettes de sa grand-mère… –  entretient des liens avec la mort. Il s'agit donc de ne pas aller trop vite vers des hypothèses caricaturales mais plutôt d'observer le quotidien, et d'enquêter sur les différentes manières qu'ont les gens de gérer leurs deuils.

Que retrouve-t-on dans ce numéro ?

Nous avons d'abord tenu à ne pas tomber dans un registre d'écriture qui soit triste ou morbide, en posant, pourquoi pas, un regard malicieux sur ces sujets. Et comme le veut la ligne éditoriale de la revue, il y en a plusieurs qui traitent du patrimoine, et même d'un patrimoine insolite. On peut citer l'article d'Arnaud Bureau sur la crypte funéraire du Plessis-Châtillon, dédiée aux seigneurs des lieux, remarquablement conservée et qui va permettre de lancer des recherches sur les méthodes d'inhumation. Ou encore le texte d'Anna Leicher sur les inhumations en Anjou aux XIXe et XXe siècles, avec l'évolution des corbillards dont certains sont aujourd'hui conservés. Côté artistique, l'écrivain Anthony Poiraudeau s'est aussi emparé de la figure du Général Instin, découvert au hasard d’une balade au cimetière Montparnasse, et que se partage un collectif d'artistes depuis 1997.

Que retenez-vous de votre collaboration avec 303 ?

Au fil des mois, j'ai découvert et appris beaucoup de choses… Au point de faire émerger régulièrement des idées de nouveaux sujets. Il y aurait ainsi matière à réaliser un numéro bis sur ce thème, en explorant par exemple ce qu'entraîne l'arrivée du numérique dans nos vies. L'article "L’éternité 2.0" d'Eric Pessan soulève d'ailleurs cette question des identités qui continuent d'exister en ligne alors que les personnes ont disparu. À une époque où l'on parle peu de la mort, la sortie de ce numéro est donc une bonne chose. En effet, beaucoup de gens sont sensibles à cette notion essentielle pour comprendre la vie, et œuvrent, entre autres, pour que les cimetières soient des lieux plus agréables… à vivre. Car les morts font bel et bien partie des êtres qui composent notre monde commun.

à télécharger

La politique culturelle régionale en faveur du livre et de la lecture

  • La Région des Pays de la Loire développe sa politique en faveur du livre et de la lecture sur l’ensemble du territoire au travers d’aides financières et de dispositifs d’accompagnement en direction de l’économie du livre, de la vie littéraire et de la lecture publique. 
  • La Région des Pays de la Loire soutient l’association 303, dont les publications visent à faire connaître la création contemporaine et à valoriser la culture et le patrimoine dans les Pays de la Loire, à hauteur de 336 000 euros.

Infos pratiques

  • Arts et rites funéraires, 303 trimestriel n°142
  • Auteure invitée : Anne Bossé
  • Septembre 2016 – 96 pages
  • ISBN : 979-10-93572-20-8
  • Prix : 15 €

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au