En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur la gestion de vos cookies.

1ère édition du Festival Loire et Océan, l’été sera bleu en Pays de la Loire
Cliquez pour agrandir

1ère édition du Festival Loire et Océan, l’été sera bleu en Pays de la Loire

Du printemps jusqu’à la fin de l’été, les Pays de la Loire accueillent une série d’évènements culturels sur la Loire et l’océan. Organisés ou soutenus par la Région, ils sont réunis par un objectif commun : mettre en valeur l’identité maritime et fluviale du territoire. C’est dans ce cadre que la Région soutient notamment la diffusion du Vaisseau fantôme d’Angers Nantes Opéra, le 13 juin en direct du Théâtre Graslin, dans 12 communes des Pays de la Loire, ainsi que sur les télévisions locales.

Le Festival Loire et Océan est un hommage artistique. Une ode au "grand bleu" qui épouse les rives des Pays de la Loire et au fleuve qui serpente ses terres, en façonnant l’histoire et le patrimoine. Volet culturel de la nouvelle stratégie "Ambition maritime régionale", le festival fédère une douzaine d’évènements entre mai et septembre.

De nombreux rendez‐vous festifs

L’atypique manifestation nautique Débord de Loire (23 au 26 mai, de Nantes à Saint‐Nazaire), soutenue par la Région, marquera le coup d’envoi des festivités, avec deux invités d’honneur : le Belem et l’Hermione. Le service patrimoine de la Région y dévoilera l’exposition "Plaisirs de Loire" réalisée dans le cadre de l’étude d’inventaire des rives de Loire, qui voyagera ensuite dans les communes de l’estuaire des Pays de la Loire. Les autres rendez‐vous culturels du festival ont été retenus par la Région suite à l’appel à projets "Les Pays de la Loire, une terre maritime et fluviale".

La mer comme fil rouge

La Région organise également trois concerts symphoniques gratuits avec l’Orchestre national des Pays de la Loire : le 21 juillet aux Sables‐d’Olonne, le 22 juillet à Saint‐Brevin‐les‐Pins et le 23 juillet à Longeville‐sur‐Mer. Une soixantaine de musiciens interpréteront trois œuvres de Mendelssohn et Sibelius dédiées à la mer, ainsi que le célèbre Concerto pour piano n°3 que Prokofiev composa à Saint‐Brevin.

La Région soutient également la diffusion du Vaisseau fantôme d’Angers Nantes Opéra, le 13 juin en direct du Théâtre Graslin, dans 12 communes des Pays de la Loire, ainsi que sur les télévisions locales.

Des heures de lecture

La revue régionale 303 a aussi sorti en avril un hors‐série sur la mer et coédite un livre intitulé "Des rives... au fil de l'estuaire". Des lectures idéales pour rendre cet été encore plus bleu !

« Ce festival n’est bien sûr pas exhaustif de toute l’offre culturelle proposée sur le littoral pendant cette période. Il apporte un éclairage sur des manifestations emblématiques ou lauréates de notre appel à projet "Les Pays de la Loire, une terre maritime et fluviale" qui illustre notre ambition de mieux partager l’identité maritime et fluviale de notre territoire » souligne Laurence Garnier, vice‐présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de la culture.

Diffusion gratuite de l'opéra Le Vaisseau fantôme dans 12 communes des Pays de la Loire

  • Diffusion gratuite de l'opéra de Wagner Le Vaisseau fantôme, le 13 juin 2019 à 20h, en direct du Théâtre Graslin à
    Pornic, cinéma Saint-Gilles
    Le Croisic, salle Jeanne d'Arc
    Guérande, ciné Presqu'île
    Saint‐Nazaire, Théâtre
    Notre Dame de Monts, cinéma Les Yoles
    l'Ile d'Yeu, ciné Islais
    Puyravault, salon de l'Hôtel de Ville
    Saint‐Gilles‐Croix‐de‐Vie, Cinémarine
    Les Sables‐d’Olonne, Théâtre de la Licorne
    Bouchemaine, Boîtes à culture
    Angers, place du Ralliement
    Nantes, places Graslin et Royale
  • Diffusion sur les télévisions locales Télénantes, Angers Télé, TV Vendée, Télévision Locale du Choletais (TLC) et LMtv Sarthe

Concerts gratuits de l'ONPL sur le littoral en juillet

  • le dimanche 21 juillet à 20h45 aux Sables‐d’Olonne
    Auditorium Le 3 Mâts au Centre de congrès Les Atlantes
    Entrée gratuite avec billets à retirer le soir même à l'accueil billetterie
    Réservations : 06 72 21 64 74 - culture@lessablesdolonne.fr

  • le lundi 22 juillet à 21h à Saint‐Brevin‐les‐Pins
    Espace de Jade, ZA de la Guerche - avenue Georges Brassens
    Entrée gratuite avec réservation :
    - sur Weezevent via www.saint-brevin.com
    - ou à l'accueil des Offices de Tourisme - 02 40 27 24 32
  • le mardi 23 juillet à 21h à Longeville‐sur‐Mer
    Espace culturel du Clouzy, chemin des Grands Champs
    Entrée libre et gratuite
    Renseignements : Office de Tourisme de Longeville sur Mer au 02 51 33 34 64
    www.destination-vendeegrandlittoral.com
  • le programme

    Mendelssohn : Mer calme et heureux voyage
    Sibelius : La Tempête (musique de scène pour la pièce de Shakespeare) suite N°2
    Mendelssohn : ouverture des Hébrides
    Entracte
    Prokofiev : Concerto pour piano n°3

    Alexei Volodine, piano
    Orchestre National des Pays de la Loire
    Pascal Rophé direction

    Durée du concert 1h45 avec entracte

Les autres rendez-vous du Festival Loire et Océan

  • Exposition "Plaisirs de Loire" les 25 et 26 mai 2019
    Exposition présentée dans le cadre de Débord de Loire, sur le Village des Chantiers, et proposée dans le cadre de l’inventaire du patrimoine des Rives de Loire mené par la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole. Cette exposition retrace les loisirs en lien avec la Loire du 18ème siècle à nos jours : baignades, fêtes, régates...
  • La Marbelle , du 1er juin au 30 septembre 2019
    Une guinguette itinérante sur les bords de Loire dans les communes de La Ménitré, Gennes‐Val de Loire et Les Rosiers‐sur‐Loire proposant expositions, concerts ou ateliers en partenariat avec les artisans et producteurs.
  • Opération "Le Train des Plages", du 7 juillet au 25 août 2019
    Visites commentées par un guide-conférencier sur les lignes TER Nantes‐Le Croisic, Nantes‐Pornic, Saumur‐Les Sables d’Olonne, tous les dimanches durant l'été : l’histoire de la ligne de chemin de fer, le patrimoine ferroviaire (des gares aux ouvrages d’art), la relation du paysage avec la vocation économique de la ligne, qu’il s’agisse du commerce, des industries ou du tourisme balnéaire. Des visites insolites qui apportent un autre regard sur les paysages traversés !
  • Notre littoral dans tous ses états, de juillet à novembre 2019
    Exposition itinérante sur la presqu’île guérandaise avec cycle de conférences et ateliers autour de l'évolution du niveau de l'eau sur le territoire.
  • La route des pêcheries, les 26‐30 août et 21‐22 septembre 2019
    Valorisation du littoral et des pêcheries avec un temps fort fin août proposant illuminations, déambulations artistiques, concerts, spectacles, installations plastiques à La Barre‐de‐Monts et Pornic.
    Visites découvertes des pêcheries lors des journées du patrimoine dans plusieurs communes du littoral de Loire‐Atlantique et de Vendée.

hors-série de la revue 303 sur la mer

 

Rechercher

Quand ?
Du
Au
Casting X - CastingXHard X: Gonzo, Anal, DP, Hardcore Porn Network